15 تغريدة May 01, 2024
La capacité à s'exprimer clairement est bien trop sous-estimée.
Voici 4 méthodes que j'ai mises en place pour bien m'exprimer à l'oral :
- FIL –
S'exprimer correctement est loin d'être une formalité, notamment quand certains évènements vous obligent à exceller.
Je pense aux entretiens d'embauche, aux examens, aux plaidoiries...
1) N'utilisez pas de mots "vagues"
Lorsque nous écoutons les autres parler, nous pouvons entendre beaucoup de mots vagues pour décrire quelqu'un ou quelque chose.
Le problème de ces mots vagues est que nous les utilisons pour décrire un large éventail d'émotions, alors que certains mots seraient plus appropriés.
Le choix des mots est une étape importante dans l'amélioration de votre discours.
Vos mots doivent être précis. On ne doit pas les entendre tous les jours.
Lorsque quelqu'un est toujours prêt à rendre service, nous sommes tentés de dire qu'il est "gentil". Mais on pourrait très bien dire qu'il est "serviable".
"Serviable" est un bon exemple. La plupart des gens savent ce que ce mot signifie, il est précis et on ne l'entend pas tous les jours.
Pour résumer :
- Trouvez un mot vague que vous employez souvent (gentil, méchant, sympa, super…)
- Demandez-vous dans quel contexte vous l'utilisez
- Trouvez un synonyme (précis, peu courant, que tout le monde comprendrait quand même)
2) Détruisez vos tics de langage
Les tics de langage sont la bête noire d’un orateur, puisque ces expressions parasitent son discours.
- « Grave »
- « Du coup »
- « En mode »
- « Genre »
- « En vrai »
Le problème, c'est que nous les entendons tous les jours, qu'ils font partie du langage courant et qu'ils agrémentent instinctivement nos phrases.
Il est important de les identifier afin d'apprendre à les supprimer.
Personnellement, pour supprimer ces parasites, je me suis enregistré en train de parler avec des amis pendant une heure.
S'enregistrer pendant un long moment est intéressant pour voir à quel point ces tics de langage parasitent notre façon de parler.
Après avoir écouté cet enregistrement, j'ai identifié tous les tics de langage, et j'ai essayé de trouver des synonymes pour élever mon niveau.
3) Faites pénétrer vos mots dans l'esprit de vos auditeurs
Il s'agit ici de répéter plusieurs fois la même idée avec plusieurs mots différents.
Exemple :
"Pour atteindre cet objectif, nous devons concevoir, assimiler et appréhender ce concept."
Simple et efficace.
4) Laissez-vous le temps de réfléchir à ce que vous allez dire
Lorsque vous écoutez un discours, vous remarquez rapidement la lenteur avec laquelle de nombreuses personnes parlent.
Certains orateurs ne prononcent que 6 ou 7 mots avant de faire une pause.
Parler lentement et faire des pauses vous permet de :
- Réfléchir à ce que vous allez dire
- Eviter les "euuuh", "huuum", "etttt"
- Vous faire comprendre facilement
- Jouer sur les émotions, en appuyant sur des points clés, en jouant sur la gravité de vos propos, etc.
Rejoignez ma newsletter 🥂
Chaque dimanche, vous recevrez un e-mail avec du contenu de qualité et des exclusivités.
Lien :
perseuslegrand.fr

جاري تحميل الاقتراحات...