16 تغريدة 2 قراءة Jan 07, 2024
Si vous n'êtes pas à l'aise à l'oral, lisez ceci :
La capacité à s'exprimer clairement est bien trop sous-estimée.
S'exprimer correctement est loin d'être une formalité, notamment quand certains évènements vous obligent à exceller.
Je pense aux entretiens d'embauche, aux examens, aux plaidoiries…
1) Que craignez-vous ?
Afin de faire jaillir la plus belle des poésies, il est nécessaire de réaliser un travail d’introspection.
Asseyez-vous dans une pièce, seul, sans rien autour de vous et sans bruit, afin de vous concentrer sur vous-même.
À partir de là, il sera essentiel pour vous d'identifier les expériences négatives et les traumatismes qui vous ont marqué tout au long de votre vie et qui pèsent encore sur vous aujourd'hui.
Donnez une identité à vos problèmes, détaillez-les le plus possible pour mieux les comprendre :
- Est-ce le regard des autres qui vous terrorise ?
- Avez-vous peur d’oublier votre texte ?
- Pensez-vous avoir l'air ridicule ?
Ce travail d'introspection est important pour travailler sur ce qui vous bloque.
Rappelez-vous que chaque effort répété est un grand pas en avant dans votre processus de guérison.
2) Ne vous rabaissez jamais
Cessez de vous rabaisser et de vous discréditer. Vous ne devez en aucun cas vous manquer de respect, même pour rire.
Je vous conseille sincèrement de croire en votre capacité à être le meilleur.
On vous répète sans cesse qu'il n'y a pas de mal à être mauvais, qu'il n'y a pas de mal à être au plus bas, qu'il faut juste l'accepter.
Cependant, la réalité est tout autre.
Pourquoi partir défaitiste ?
Pourquoi se limiter sans cesse ?
Certaines personnes essaieront de vous brider, de vous ralentir, c'est une réalité.
Ne les aidez pas en vous limitant.
C'est en étant plus à l'aise avec vous-même que vous serez plus à l'aise avec les autres.
3) Structurez vos pensées
Imaginez-vous dans une situation où vous devez improviser...
Si vous n'arrivez pas à organiser vos pensées, vous partirez dans tous les sens.
Il n'y aura pas de ligne directrice dans ce que vous proposerez et, comme vous pouvez l'imaginer, le résultat ne sera pas fameux.
Vous ne vous sentirez pas à l'aise et vos auditeurs le remarqueront.
Pour remédier à ce problème, je vous recommande vivement de prendre l'habitude de lire et d'écrire tous les jours.
Pourquoi ?
Parce que l’écriture donne vie à vos pensées.
Écrire, ce n'est pas seulement retranscrire. C'est aussi et surtout ressentir, agir, réagir, adoucir, grandir...
Finalement, c'est comme allumer une bougie...
C'est à la fois se consumer de l'intérieur et éclairer ceux qui en ont besoin.
La lecture, quant à elle, donne matière à réflexion.
Pour être à l'aise à l'oral, il faut d'abord structurer ses pensées.
Comment structurer ses pensées ?
En écrivant.
Comment trouver l'inspiration pour écrire ?
En lisant.
Si vous effectuez ce travail, je peux vous assurer que des changements seront notables.

جاري تحميل الاقتراحات...