Lire est une chose.
Mémoriser ce que vous lisez en est une autre.
Que ça soit au travers de vos lectures personnelles ou lors de vos études par exemple, il s’avère nécessaire de se souvenir de ce que vous avez pu lire.
Mémoriser ce que vous lisez en est une autre.
Que ça soit au travers de vos lectures personnelles ou lors de vos études par exemple, il s’avère nécessaire de se souvenir de ce que vous avez pu lire.
Néanmoins, un problème se pose : cette sensation étrange et surtout dérangeante qui vous assiège, cette difficulté à se souvenir de tout ce que vous avez pu lire.
Dans ce thread, je vais vous montrer les diverses méthodes que j’applique pour me rappeler en détail de mes lectures.
Cependant, pour comprendre pleinement un texte, et de ce fait, le mémoriser efficacement, il est nécessaire de se questionner.
Au lieu de simplement lire, vous devez apprendre à vous questionner sur ce que l’auteur essaye de faire transparaître.
« Comment se fait-il que X produise Y ? »
« Ah mais X pourrait montrer que Y… »
« Comment se fait-il que X produise Y ? »
« Ah mais X pourrait montrer que Y… »
En somme, essayer de comprendre le pourquoi, le comment de sorte à s’imprégner plus facilement de la pensée de l’auteur.
Cette technique demande plus de temps qu’une lecture « classique », elle requiert un certain effort intellectuel, certes.
Toutefois, les bénéfices sont grands pour un modèle qui reste relativement simple.
Réfléchir pour mieux mémoriser.
Toutefois, les bénéfices sont grands pour un modèle qui reste relativement simple.
Réfléchir pour mieux mémoriser.
Appliquez plutôt l'idée suivante :
1 concept = 1 principe + 1 question
Essayez de simplifier au maximum l'idée centrale de ce que vous voulez mémoriser ou comprendre, de la raccourcir en une ou deux phrases.
1 concept = 1 principe + 1 question
Essayez de simplifier au maximum l'idée centrale de ce que vous voulez mémoriser ou comprendre, de la raccourcir en une ou deux phrases.
Ensuite, notez la question que vous vous êtes posée au cours de la lecture, la question centrale qui vous a permis d'approfondir le concept.
Il s'agit ici de créer un maximum de liens entre votre première lecture et vos relectures.
Il s'agit ici de créer un maximum de liens entre votre première lecture et vos relectures.
Se focaliser sur une ou plusieurs questions relatives à un concept est intéressant puisque cela vous permettra de réfléchir sur la chose que vous voulez retenir.
Cela vous permettra d’élaborer une réponse concrète avec vos mots, de façon à ne pas devoir tout apprendre par cœur.
Cela vous permettra d’élaborer une réponse concrète avec vos mots, de façon à ne pas devoir tout apprendre par cœur.
La courbe d’Ebbinghaus est une courbe permettant de comprendre la rétention d’information au fil du temps.
Elle montre la façon dont les informations que nous enregistrons se perdent petit à petit.
Elle montre la façon dont les informations que nous enregistrons se perdent petit à petit.
Ainsi, il est possible de voir à quel point un homme peut perdre plus de la moitié des connaissances qu’il a acquises en quelques semaines seulement.
L’idée ici est de relire fréquemment ses textes afin de conserver près de 80% du contenu de base.
L’idée ici est de relire fréquemment ses textes afin de conserver près de 80% du contenu de base.
Vous devez lire 10 minutes après votre cours / lecture, puis le jour d’après, puis 1 semaine après, puis 1 mois après et enfin 6 mois après.
Je vous recommande de lire fréquemment vos petites fiches pour ne rien oublier.
Cela vous aidera à vous souvenir de tout.
Cela vous aidera à vous souvenir de tout.
En restant actif, vous vous donnez la possibilité de ne pas perdre le fil de votre lecture.
Un autre avantage est qu'il vous sera plus facile de revenir sur votre lecture par la suite.
Les éléments mis en évidence permettent une meilleure relecture.
Un autre avantage est qu'il vous sera plus facile de revenir sur votre lecture par la suite.
Les éléments mis en évidence permettent une meilleure relecture.
C'est la fin de ce thread, je détaillerai prochainement de nombreux sujets similaires !
J'ai décidé de créer ma newsletter !
Chaque dimanche, vous recevrez un e-mail avec du contenu de qualité et des exclusivités.
Voici le lien pour vous inscrire gratuitement mes amis👇
perseuslegrand.fr
Chaque dimanche, vous recevrez un e-mail avec du contenu de qualité et des exclusivités.
Voici le lien pour vous inscrire gratuitement mes amis👇
perseuslegrand.fr
جاري تحميل الاقتراحات...