39 تغريدة 9 قراءة Sep 20, 2022
[THREAD] EST-CE QUE MON INVESTISSEMENT CRYPTO VA SURVIVRE AU BEAR MARKET ?
Yo les kheys ! C'est le bear, et tous les tokens se sont cassés la figure.
Dur de savoir si celui sur lequel vous avez misé se relèvera un jour. Et pourtant, des outils existent !
Let's go 🧵
1/38
📚 INTRODUCTION
L'investissement, c'est comme un examen, s'il n'est pas préparé, il a de grandes chances d'être raté !
Je vous ai déjà expliqué comment analyser un projet #crypto. Si ce n'est pas fait, allez regarder cette vidéo 👇
youtu.be
2/38
Mais ça ne fait malheureusement pas tout. Un projet évolue, change, et peut aussi se perdre en cours de route.
C'est d'autant plus vrai en bear market, où la pression vendeuse est forte et où les liquidités désertent les marchés. Seuls les meilleurs survivront.
3/38
Mais comment les détecter ? Il n'y a, comme d'habitude, pas de formule miracle.
Cependant, il est possible de mettre en place un framework d'analyse pour réduire les risques d'un mauvais choix. C'est ce que nous allons voir aujourd'hui.
4/38
Afin d'illustrer cela, je prendrai l'exemple de @AaveAave, le célèbre protocole DeFi.
On va le passer à la loupe pour voir si, oui ou non, il survivra au bear market. Vous pourrez ensuite appliquer ce framework à n'importe quel token pour faire les constats qui s'imposent.
5/38
💰 LES REVENUS
Je ne vous apprends rien, l'argent est LE nerf de la guerre pour toute société. Les #crypto n'y échappent pas, et un projet qui ne dégage pas de cash a peu de chances de survivre.
6/38
Pour regarder les données liées au revenu, il faut se rendre sur @tokenterminal, qui agrège les datas monétaires de + gros protocoles et blockchains.
Je vous ai déjà donné cet outil dans un précédent thread, ça se passe ici pour les retardataires 👇
7/38
Si l'on se concentre sur @AaveAave, on peut voir que le protocole a dégagé $32,4M YTD, ce qui le place dans le top 20 des protocoles les + rentables.
Il reste également solide sur les 90 derniers jours, avec + $4M. C'est indéniable, AAVE génère du cash même en bear !
8/38
💸 LA TVL
Il s'agit d'une métrique particulièrement importante, qui mesure les parts de marché (en $) détenues par les projets.
Autrement dit, + la TVL d'un projet est élevée, + il est utilisé par les acteurs de marché, et donc + il semble légitime.
9/38
Observer la TVL en bear market est particulièrement intéressant, puisque tous les projets hypés pendant le bull run mais sans légitimité se sont cassés la gueule.
Ils se font donc défoncer par les concurrents les plus sérieux, et ça se voit immédiatement (ex avec FTM).
10/38
Si l'on reprend notre exemple de @AaveAave, on constate que le protocole reste solide, puisqu'il occupe la 3e place du classement derrière MakerDAO et Lido.
Avec $5,5 milliards de TVL, bien au-dessus de son niveau pré-bullrun, AAVE reste une valeur sûre même en bear !
11/38
🔒 TOKENS BLOQUÉS
On est en bear market, on veut donc absolument éviter toute pression vendeuse supplémentaire.
Pour cela, un bon moyen est de pousser les utilisateurs à bloquer leurs tokens sur de longues périodes, et ce en échange d'incentive.
12/38
Si l'on reprend l'exemple de @AaveAave, on peut constater que $265M de $AAVE sont bloqués en staking.
Sur une valorisation de $1 milliard, cela signifie que plus du quart de la valorisation est détenue par des holders purs et durs qui conservent leurs jetons.
13/38
C'est d'autant plus impressionnant que, conformément au contrat d'utilisation du staking de $AAVE, 30% des jetons déposés peuvent être utilisés par le protocole en cas de défaillance.
14/38
Autrement dit, les gens qui font du staking, et qui représentent 1/4 de la valorisation du jeton $AAVE, sont prêts à perdre 30% de leur bag en cas de défaillance, et ce en plein bear market alors que le prix a déjà fait -88% depuis sont ATH. Pas mal non ?
15/38
⚒️ UTILITÉ
Un token sans utilité, c'est comme une omelette sans lait, ça aura du mal à monter.
Il est donc indispensable de bien comprendre l'utilité d'un jeton et surtout de vérifier s'il y a un vrai intérêt à en détenir. Sinon, ça risque d'être compliqué...
16/38
$AAVE est un token de gouvernance qui permet de prendre part aux décisions du projet, de soumettre des propositions, de sécuriser le protocole, et bientôt de récupérer le stablecoin de $AAVE, le $GHOST.
17/38
Une utilité complète donc, pour un jeton qui risque d'être de plus en plus demandé si le protocole grandit.
On a vu que @AaveAave présentait des chiffres ultra solides jusqu'à présent, donc la probabilité que cela arrive est bonne.
18/38
🗺️ ROADMAP
Vous le savez, un projet doit avoir une vision long terme et évoluer régulièrement pour rester à la page.
L'écosystème crypto bouge à vitesse grand V et une équipe sans vision ni ambition se fera dépasser en quelques mois.
19/38
Un projet sérieux doit donc proposer une belle roadmap sur plusieurs années, itérer et communiquer régulièrement sur son avancement.
20/38
Si l'on reprend l'exemple de @AaveAave, un stable a été annoncé (le $GHO), la V3 est sortie, le réseau @LensProtocol est fonctionnel, la licence d’établissement de monnaie électronique a été obtenue auprès de l'UE...
Tout ça en plein bear market. Pas besoin d'en rajouter.
21/38
🧑‍🤝‍🧑 COMMUNAUTÉ
Un projet sans communauté n'ira nul part. C'est d'autant plus vrai durant le bear, où la majorité des opportunistes sont partis et où seuls les vrais passionnés restent.
Seuls les meilleurs projets sont donc capables de garder une communauté soudée !
22/38
Au-delà du nombre de followers ou de membres Discord (dont je me fiche complètement car il est très facile de tricher), il faut se concentrer sur du concret.
@AaveAave dispose d'une DAO bien en place, ce qui va faciliter nos recherches.
23/38
Sur le dernier mois, et selon les chiffres affichés, on a eu 38 nouvelles propositions relatives à la gouvernance, au développement ou au centre d'apprentissage de @AaveAave.
24/38
Si l'on zoom, on constate que tous les topics sont actifs, et qu'il y a de l'interaction sur chaque demande. Et on ne parle pas de trois lignes écrites sur un post-it, mais de vraies discussions !
25/38
Le tout sur une interface vieillotte et, encore une fois, en plein bear market. Là encore, on constate assez simplement que @AaveAave coche les cases.
Tout ce qui se construit aujourd'hui avec une communauté active seront autant d'arguments demain pour asseoir le projet !
26/38
🏛️ ÉQUIPE ET TRÉSORERIE
Dernier point à regarder, la team et surtout l'état comptable du projet ! Ce sont là encore deux éléments indispensables qui garantissent la pérennité du projet.
Concernant la team, on veut des gens compétents qui délivrent vite et bien !
27/38
De ce côté, @AaveAave passe le test sans difficulté, et ce pour les raisons évoquées dans la section "Roadmap".
On notera également la très forte activité de @lemiscate, qui continue d'être au four et au moulin. Un excellent indicateur de sérieux et de professionnalisme.
28/38
Enfin, il convient de jeter un œil à la trésorerie du projet. Pourquoi ? Car sans argent, pas de roadmap ni de développement.
Idéalement on veut une trésorerie stable, et ce afin d'éviter la volatilité et la chute drastique de valeur (coucou 3AC).
29/38
Sur notre exemple, @AaveAave est un élève moyen. Le protocole est très exposé au $AAVE et à sa volatilité.
On aurait apprécié un meilleur équilibre entre token de gouvernance et stablecoin afin de solidifier la trésorerie.
30/38
Si l'on récapitule tout ceci en se basant sur l'analyse du projet @AaveAave, on constate que :
✅ Le projet dégage du cash
✅ Le projet est très bien classé niveau TVL
✅ 1/4 de la supply est bloquée
✅ L'utilité du token est au rdv
31/38
✅ La roadmap est ambitieuse et les livrables concrets
✅ La communauté est active
✅ La team est pro et communique bien sur les réseaux
❌ La trésorerie manque de diversité
32/38
@AaveAave coche donc presque toutes les cases et est très bien parti pour survivre au bear market.
Mieux encore, tout ce qu'il construit aujourd'hui ne sera que bénéfique pour l'avenir.
33/38
Si le produit continue d'évoluer dans le bon sens, alors je pense que le token sera demandé, et que son prix fera un nouvel ATH un jour ou l'autre.
Est-ce que ça veut dire qu'il peut continuer à dump en attendant ? Bien sûr !
34/38
Est-ce que ça veut dire que mon analyse va forcément se réaliser ? Bien sûr que non !
Une analyse, aussi poussée soit elle, ne garantit rien. Mais elle réduit les risques et valide les convictions. A vous ensuite de bien gérer vos entrées et votre portefeuille !
35/38
J'espère que ce thread vous aura plus. Si c'est le cas, n'oubliez de 💗 et de 🔁 le premier tweet pour lui donner de la visibilité. Sur ce, je vous dis à bientôt pour de nouveaux contenus 👇
36/38
Si vous appréciez mon travail, n'oubliez pas de vous abonner à ma chaîne YouTube. J'y publie des analyses hebdomadaires et du contenu éducatif 👇
youtube.com
37/38
Enfin, vous pouvez accéder à la version déroulée de ce thread en suivant le lien ci-dessous 👇
typefully.com
38/38
Oh la sale faute de frappe sur ma miniature, vous pouvez m'envoyer au bûcher 😂

جاري تحميل الاقتراحات...