Apprendre une langue en partant de 0
Comment plus progresser dans une langue étrangère en 6 mois qu'en 10 ans à l'école
-Thread- 🧵
Comment plus progresser dans une langue étrangère en 6 mois qu'en 10 ans à l'école
-Thread- 🧵
1. Utiliser la loi de Pareto
La loi de Pareto dit que 20% des actions entrainent 80% des résultats. C'est le cas pour beaucoup de domaines dont l'apprentissage des langues.
La loi de Pareto dit que 20% des actions entrainent 80% des résultats. C'est le cas pour beaucoup de domaines dont l'apprentissage des langues.
La première chose à faire va être d'apprendre les mots les plus fréquemment utilisés dans la langue qu'on veut apprendre.
Selon le dictionnaire Oxford, connaître les 100 mots les plus utilisés en anglais permet de reconnaître 50% de ce qu'on lira et entendra.
Connaître les 1000 mots les plus fréquents permettra d'atteindre les 75% de reconnaissance.
Connaître les 1000 mots les plus fréquents permettra d'atteindre les 75% de reconnaissance.
Peut-être que 1000 ça paraît beaucoup mais en soi c'est 3 mots par jours pendant un an ce qui est largement atteignable.
(Pour les curieux, sachez qu'il faut 7000 mots pour atteindre 90%, 50 000 pour 95% et + d'un million pour 95%)
web.archive.org%
web.archive.org%
Idéalement, ces mots seront appris dans des phrases ou dans des groupes de mots.
Connaître des mots tout seul a assez peu d'utilité. Ce qu'on veut c'est pouvoir s'en servir dans des phrases même courtes.
Connaître des mots tout seul a assez peu d'utilité. Ce qu'on veut c'est pouvoir s'en servir dans des phrases même courtes.
L'avantage d'apprendre les mots dans des phrases c'est que cela réduira la quantité de grammaire qu'on aura à apprendre car les phrases qu'on aura appris contiendront la grammaire que l'on s'en rende compte ou pas
Cela nous donnera une première base pour commencer à baragouiner et comprendre le contenu qu'on consommera dans notre langue cible
2. Immersion
La deuxième chose qu'on va vouloir/devoir faire va être de s'immerger dans la langue étrangère c'est à dire être au contact de cette dernière autant que possible.
La deuxième chose qu'on va vouloir/devoir faire va être de s'immerger dans la langue étrangère c'est à dire être au contact de cette dernière autant que possible.
Partir dans un pays n'étant pas possible pour tout le monde, le moyen le plus accessible de le faire sera de s'immerger virtuellement.
L'immersion fait référence à toute forme d'écoute et de lecture dans la langue cible.
Elle est un point fondamental de l'apprentissage d'une langue et est probablement le plus important.
Elle est un point fondamental de l'apprentissage d'une langue et est probablement le plus important.
Selon les linguistes Stephen Krashen et Benico Maison, tous les inputs ne sont pas équivalents pour progresser dans une langue et acquérir de façon inconsciente des mots de vocabulaires ou des structures grammaticales pas encore acquise.
Les deux linguistes qualifient d’optimaux des inputs s’ils sont:
-Compréhensibles
-Riches
-Irrésistibles
-Abondants
(On peut se souvenir plus facilement de ces quatres caractéristiques grâce à l'acronyme CRIA)
-Compréhensibles
-Riches
-Irrésistibles
-Abondants
(On peut se souvenir plus facilement de ces quatres caractéristiques grâce à l'acronyme CRIA)
Compréhensible:
Pour acquérir du vocabulaire ou des structures grammaticales pas encore acquise, il faut comprendre le sens de ce qu’on lit et de ce qu’on écoute.
Pour acquérir du vocabulaire ou des structures grammaticales pas encore acquise, il faut comprendre le sens de ce qu’on lit et de ce qu’on écoute.
Pour passer d’un niveau de langage i à un niveau de langage i+1, il faut avoir été exposé et avoir compris le sens d’un contenu de niveau i+1.
Riche:
Un input est riche s’il contient beaucoup de mots de vocabulaire et structure grammaticales que l’on a pas encore acquis et que l’on est prêt à acquérir.
Un input est riche s’il contient beaucoup de mots de vocabulaire et structure grammaticales que l’on a pas encore acquis et que l’on est prêt à acquérir.
Pour acquérir du vocabulaire ou des structures grammaticales pas encore acquise, il faut être exposé à des input qui possède des mots et des structures inconnues.
Comprendre du contenu de niveau I ne nous permettra pas de progresser si on a déja un niveau de langage I. S’il n’y a rien de nouveau dans ce que l’on consomme, il n’y aura rien à apprendre.
Il ne faudra toutefois pas qu’il y ait trop de structure et de mots inconnus car cela pourrait empêcher la compréhension et donc l’acquisition.
Sans l’aide d’un professeur pour nous guider, il est plus difficile de trouver du contenu riche.
Perso je ne me casse pas trop la tête à me demander si un contenu est riche ou pas.
Je choisis des contenus que j’aime et j’essaye d’en regarder un maximum pour être exposé à un maximum de nouveaux mots et de nouvelles structures grammaticales.
Je choisis des contenus que j’aime et j’essaye d’en regarder un maximum pour être exposé à un maximum de nouveaux mots et de nouvelles structures grammaticales.
Irrésistible: On veut que ce qu’on lise soit extrêmement intéressant, irrésistible.
Cela permet de d'apprendre de manière plus efficiente ET plus agréable.
On a plus de résultat avec moins d’efforts et on fait plus d’efforts car on aime faire ces efforts.
Cela permet de d'apprendre de manière plus efficiente ET plus agréable.
On a plus de résultat avec moins d’efforts et on fait plus d’efforts car on aime faire ces efforts.
Perso je dois mon niveau d'anglais à des cours de Jordan Peterson sur youtube assisté d'un dictionnaire pour traduire les mots que je ne comprenais pas mais regardez ce qui vous plaît (séries, films déjà vu 5 fois, dessins animés etc)
Abondant: Il faut beaucoup beaucoup d’inputs compréhensibles, Riche et Irrésistibles pour être capable de comprendre et de parler une langue. Ici, le plus sera le mieux.
Chaque minute qu'on pourra grapiller ne doit pas être négliger.
10 minutes/j ≃ 1h d'immersion par semaine
1h d'immersion par semaine ≃ 50 h à la fin de l'année
30 minutes/j ≃ 3h d'immersion par semaine
3h d'immersion par semaine ≃ 150 h à la fin de l'année
1h d'immersion par semaine ≃ 50 h à la fin de l'année
30 minutes/j ≃ 3h d'immersion par semaine
3h d'immersion par semaine ≃ 150 h à la fin de l'année
Il est complètement normal que l’immersion soit frustrante voire un peu pénible au départ. En tant qu’adultes nous ne sommes pas habitué à ne pas comprendre la plupart des choses que l’on lit et écoute.
Devenir à l’aise avec le fait de ne rien comprendre ou presque ainsi qu’avec l’incertitude d’avoir ou non compris ce que l’on vient d’écouter/lire est une compétence qui s’acquiert en consommant du contenu que l’on comprends peu.
C'est normal de ne pas comprendre. Ce qui n'est pas normal c'est de croire qu'on va comprendre.
Plus on progressera dans la langue plus l’immersion sera plaisante. En effet, à partir d’un certain moment, s’immerger reviendra plus à profiter du contenu que l’on consomme qu’apprendre une langue.
Pour faciliter votre immersion, vous pouvez piocher dans ces outils
A ça vous pouvez ajouter une 15aine de minute de grammaire par jour et vous devrez être pas mal pour les langues proches des langues que vous maitrisez déjà!
Voilà, c'est la fin de ce thread!
N'hésite pas s'il t'a paru utile ou intéressant à:
1/ RT et like le premier tweet juste en dessous
2/ Follow mon compte @AdrienMeluc
3/ T'abonner à ma newsletter adrienmeluc.substack.com
N'hésite pas s'il t'a paru utile ou intéressant à:
1/ RT et like le premier tweet juste en dessous
2/ Follow mon compte @AdrienMeluc
3/ T'abonner à ma newsletter adrienmeluc.substack.com
جاري تحميل الاقتراحات...