27 تغريدة Jul 28, 2022
[1 THREAD, 1 TOKEN] POLYGON MATIC, LE PROTOCOLE QUI BOOST ETHEREUM
Yo les kheys ! Pour ce nouvel épisode de la série "1 thread, 1 token", je vous propose de partir à la découverte de @0xPolygon
. C'est quoi ? A quoi ça sert ? Est-ce un bon investissement ? 🧵
1/27
Vous le savez, #Ethereum présente de nombreux problèmes de scalabilité. La blockchain de Vitalik ne peut aujourd'hui traiter que 15 à 20 transactions par seconde, ce qui entraîne régulièrement un effet de congestion et engendre des frais démentiels pour les utilisateurs.
2/27
C'est pour palier à ce problème fondamental qu'est né @0xPolygon. Grossièrement, il s'agit d'une boîte à outil qui permet aux développeurs de créer des applications et infrastructures en Layer 2. "Mais dis donc Jamy, c'est quoi un Layer 2 ?".
3/27
Il s'agit grossièrement d'un réseau secondaire qui vient se brancher au réseau principal, le Layer 1. Il travail en parallèle et indépendamment de ce dernier. Il va donc venir "décharger" la couche principale tout en profitant de la sécurité de ses smart contracts.
4/27
Grâce à son consensus "Proof of Stake", @0xPolygon permet donc d'améliorer la vitesse de transactions et donc de réduire les frais. En venant se brancher à #Ethereum, il va en plus profiter de sa sécurité et de sa grande décentralisation. Le meilleur des deux mondes donc.
5/27
"Mais du coup, avec le Merge, une solution comme Matic n'a plus aucun intérêt". Et bien non mon khey, car comme l'a rappelé Vitalik himself, l'objectif d'#Ethereum est de devenir l'un des réseaux les plus puissants au monde, capable de traiter 100K transactions par seconde.
6/27
Pour se faire, la blockchain aura un besoin vital des L2, qui permettent des itérations rapides, l'ajout de fonctionnalités et l'amélioration de la stabilité de l'écosystème dans son ensemble. Ces solutions font donc partie intégrante de l'avenir d'#Ethereum.
7/27
La question qu'il faut surtout se poser, c'est quels Layer 2 arriveront à s'imposer sur le long terme ? En effet, bien que ce secteur en particulier soit encore relativement "discret", le nombre d'acteurs qui s'y développent ne fait que croître.
8/27
Et force est de constater que @0xPolygon est extrêmement bien placé dans cette course qui s'annonce passionnante. Déjà, car ils viennent d'annoncer leur solution zkEVM, capable d'accueillir tous types de projets (DeFi, GameFi, NFTs, etc.).
cryptoast.fr
9/27
Mais également grâce à son écosystème, qui ne cesse de s'étoffer au fil du temps. Tous les produits phares du web 3.0 sont sur Polygon, que ce soit Metamask, Uniswap, Link, 1inch, AAVE, Curve, OpenSea ou encore Decentraland.
10/27
@0xPolygon a en outre signé trois partenariats majeurs, qui lui permettront d'accélérer rapidement dans les mois à venir. Le premier avec Meta, qui va utiliser cette solution pour se développer dans le web 3.0 et mettre en place une offre de NFTs.
11/27
Le second avec l'incubateur de Disney, dans lequel @0xPolygon va travailler jusqu'à l'automne et ainsi bénéficier de la force de frappe de la marque aux grandes oreilles pour accélérer son développement.
12/27
Enfin, le troisième avec le plus gros fournisseur de solutions de paiement au monde, j'ai nommé Stripe. La société propose actuellement le paiement en USDC sur Twitter via Stripe Connect en utilisant la solution de @0xPolygon.
fr.cointelegraph.com
13/27
Mais les partenariats ne font pas tout, l'adoption est également un facteur extrêmement important à prendre en compte. L'adoption des développeurs tout d'abord, car ce sont eux qui buildent sur un écosystème.
14/27
Sur cette partie, @0xPolygon montre des chiffres solides. Selon le rapport 2021 d'Electrical Capital , il dispose d'une base de +300 développeurs actifs par mois, ce qui le place au même niveau que la BSC, mais encore loin derrière un Cardano, Solana ou encore Polkadot.
15/27
Je pense que cette croissance a de grandes chances de se poursuivre, voir d'accélérer, au fur et à mesure du développement des solutions Layer 2 sur #Ethereum. J'ai donc bon espoir de voir @0xPolygon continuer de grapiller des parts sur le marché des développeurs.
16/27
L'adoption se mesure sur la DeFi également. Aujourd'hui, Matic se place à la 4ème place du classement des blockchains en fonction de leur TVL, et a dépassé Avalanche ou encore Solana. Il a très bien performé sur cette metric au cours du dernier mois, avec +63% de hausse.
17/27
Uniswap V3 y est pour beaucoup, et concentre à lui seul presque la moitié de la TVL. Au final, c'est plutôt logique, les utilisateurs ayant tendance à y effectuer leurs transactions plutôt que sur #Ethereum directement, et ce afin d'éviter les frais.
18/27
Enfin, on notera que @0xPolygon est très impliqué dans le métavers, les NFTs et la GameFi en général. De part ses partenariats avec Disney et Meta (dont nous avons parlé), mais également via sa filiale @polygonstudios, qui finance les meilleurs projets dans ces niches.
19/27
Avec un budget de $100 millions, inutile de dire que ce programme va attirer de nombreux builders. Si le métavers vous intéresse, alors investir sur $MATIC est un bon compromis. "Achetez le vendeur de pioches au lieu de chercher les pépites d'or" comme dirait l'autre.
20/27
C'est bien beau le fondamental, mais si la tokenomic ne suit pas, alors l'investissement a de grandes chances d'être perdant. Rassurez-vous, $MATIC coche toutes les cases. Les allocations sont équilibrées, et la majeur partie de la supply est déjà en circulation.
21/27
Niveau prix, nous sommes dans la zone de rechargement très long terme entre $1,12 et $0,62. Commencer un DCA ici s'entend parfaitement. Attention cependant, le cours ayant connu une forte hausse ces deux dernières semaines.
22/27
Vous l'aurez compris, @0xPolygon présente de nombreux atouts et dispose d'un fondamental puissant. Si le narratif autour des L2 se développe (ce que je crois), alors il a, à mon avis, toutes les chances pour en être l'un des grands gagnants.
23/27
Comme d'habitude, je vous présente mon avis dans une optique d'investissement long terme. L'achat n'en reste pas moins risqué et vous devez intégrer une bonne gestion du risque si vous décidez de vous lancer dedans. Le DCA est votre meilleur ami ici.
24/27
C'est ainsi que s'achève ce nouvel épisode de "1 thread, 1 token". Si le thread vous a plu, n'oubliez de 💗 et de 🔁 le premier tweet pour lui donner de la visibilité. Sur ce, je vous dis à bientôt pour de nouveaux contenus 👇
25/27
Si vous appréciez mon travail, n'oubliez pas de vous abonner gratuitement à ma newsletter hebdomadaire. Je vous y propose un condensé de l'actualité de la semaine, une sélection de threads et une analyse technique complète 👇
getrevue.co
26/27
Enfin, vous pouvez accéder à la version déroulée de ce thread en suivant le lien ci-dessous 👇
typefully.com
27/27

جاري تحميل الاقتراحات...