📚 INTRODUCTION
Peu d'investisseurs prennent le temps de réellement se poser la question de l'optimisation avant d'envoyer leur argent à droite et à gauche. Pourtant, il s'agit d'un point absolument indispensable qui doit faire l'objet d'une réflexion approfondie.
2/82
Peu d'investisseurs prennent le temps de réellement se poser la question de l'optimisation avant d'envoyer leur argent à droite et à gauche. Pourtant, il s'agit d'un point absolument indispensable qui doit faire l'objet d'une réflexion approfondie.
2/82
Quand on débute, on a tendance à aller vers les solutions de facilité. Elles sont rassurantes, intuitives... et onéreuses. Lorsque l'on fait le calcul à l'année, on se rend compte des sommes englouties par les frais, sommes qui pourraient être investis plus intelligemment.
4/82
4/82
C'est donc ces deux points que nous allons explorer :
👉 Comment gérer efficacement sa trésorerie
👉 Comment optimiser au mieux ses investissements pour faire un maximum d'économies
A une époque où l'inflation est délirante, cette réflexion ne sera pas de trop.
6/82
👉 Comment gérer efficacement sa trésorerie
👉 Comment optimiser au mieux ses investissements pour faire un maximum d'économies
A une époque où l'inflation est délirante, cette réflexion ne sera pas de trop.
6/82
Ce dont ils ne se rendent pas compte, c'est que leur comportement peut être lourd de conséquences. Sur le court terme évidemment, en cas de dépense imprévue. Mais surtout sur le long terme, quand il faudra acheter sa RP ou simplement préparer sa retraite.
8/82
8/82
Je vous rappelle quand même que 1/3 des seniors vivent sous le seuil de pauvreté. Et cela ne va pas aller en s'améliorant, notre système de retraites étant à bout de souffle. A partir de ce constat simple, vous n'avez pas 15 solutions : il faut anticiper !
10/82
10/82
Grâce à ce travail d'anticipation, vous savez exactement combien vous pouvez placer chaque mois, et ce de manière fiable. Ici mon tableau est déjà plus ou moins optimisé, mais ça ne sera pas forcément votre cas.
13/82
13/82
Alors bien sûr, ne vous privez pas non plus. Vous voyez très bien que je prévois une part pour mes loisirs dans mon budget. Néanmoins, il y a toujours des choses à optimiser. Encore une fois, pensez à votre futur, ce travail prendra tout son sens dans quelques années.
15/82
15/82
Voyez votre épargne comme un marathon : c'est votre constance qui fera la différence sur la distance. Alors les sommes prévues pour vos placements partent chez votre broker/ assureur dès que le salaire est reçu sur votre compte.
17/82
17/82
Maintenant que votre budget est anticipé, il faut savoir où envoyer vos thunes. Je ne vais pas vous réexpliquer comment faire vos alloc ni comment construire vos portefeuilles, vous avez déjà tout dans mon thread en épingle.
18/82
18/82
💸 OU ENVOYER L'ARGENT ?
C'est une question à laquelle on a beaucoup de mal à répondre quand on débute, et qui nous suit durant toute notre vie d'investisseur. Est-ce que je vais sur les #crypto ? Sur la bourse ? Est-ce que j'ouvre une assurance-vie ou un PER ?
20/82
C'est une question à laquelle on a beaucoup de mal à répondre quand on débute, et qui nous suit durant toute notre vie d'investisseur. Est-ce que je vais sur les #crypto ? Sur la bourse ? Est-ce que j'ouvre une assurance-vie ou un PER ?
20/82
On sait tous que les #crypto sont très fortement fiscalisées avec un flat tax à 30% sur le cash out en fiat. Idem pour les actions détenues sur compte-titre. Cette importante imposition est heureusement largement compensée par le rendement de ces actifs.
22/82
22/82
Il va donc être intéressant de nous y exposer si on apprécie le risque, qu'on a un horizon plutôt long et qu'on est prêt à s'impliquer intellectuellement dans ces actifs spécifiques. Néanmoins, il existe certains leviers pour optimiser tout cela.
23/82
23/82
Malheureusement, il n'existe pas de placements défiscalisés pour les #crypto, du moins pas encore. Néanmoins, il en existe pour la bourse et la TradFi : PEA, assurance-vie et PER en sont les principaux représentants. Des produits de boomers, mais pas inintéressants.
24/82
24/82
Par ex, si on souhaite s'exposer à la bourse, ouvrir un PEA est un must-have. On y logera ses actions européennes et certains ETFs internationaux (S&P500, MSCI China, etc.). Pourquoi ? Car au bout de 5 ans de détention, vous faites sauter la taxe sur les plus-value.
25/82
25/82
Attention cependant, car vous êtes limités à un PEA par personne et vous ne pourrez dépasser les 150 000€ de dépôt (les gains ne sont pas comptés dans cette enveloppe). Mais bon, d'ici à ce que vous atteniez cette somme, vous devriez avoir largement de quoi voir venir.
27/82
27/82
La seconde option, pour le coup très long terme, qu'il me semble intéressante d'explorer est celle de l'assurance-vie. "Ola malheureux, je ne touche pas à cette saloperie". Et vous n'auriez pas tord, car on vous y vend de nombreux produits éclatés au sol (on y reviendra).
28/82
28/82
L'assurance-vie est idéale pour loger vos ETFs (S&P500, NASDAQ, DOW JONES, etc.), et constitue une excellente alternative à votre PEA. Si vous souhaitez vous exposer à la bourse et à la TradFi, répartissez !
31/82
31/82
👉 Actions étrangères (US, Asie, etc.) : compte-titre, 30% d'impôts sur les PV
👉 Actions européennes : PEA, 17,2% d'impôts sur les PV au bout de 5 ans
👉 ETFs (S&P500, NASDAQ, CAC40, etc.) : assurance-vie, 24,7% d'impôts sur les PV au bout de 8 ans
32/82
👉 Actions européennes : PEA, 17,2% d'impôts sur les PV au bout de 5 ans
👉 ETFs (S&P500, NASDAQ, CAC40, etc.) : assurance-vie, 24,7% d'impôts sur les PV au bout de 8 ans
32/82
Si votre horizon d'investissement est suffisamment long, vous en sortirez largement gagnant. Admettons que vous fassiez 60K€ de PV sur 10 ans. Si vous avez tout dans votre compte-titre, c'est 18K€ d'impôts (30% de flat tax).
34/82
34/82
Je pourrais aussi vous parler du PER, qui permet une déduction fiscale sur votre IR (intéressant seulement si vous dépassez les 30% par an), ou certains montages sur l'immobilier locatif (type SCI de famille ou LMNP), mais ce thread deviendrait beaucoup trop long.
37/82
37/82
Nous avons couvert la fiscalité des plus gros vaisseaux d'investissement : #crypto, bourse, ETFs, métaux. Vous savez désormais quoi faire pour optimiser vos placements. Cependant, nous n'en avons pas fini, puisqu'il y a pas mal de pièges à éviter au sein de ces vaisseaux.
38/82
38/82
💀 LES PIÈGES À ÉVITER
La vie de l'investisseur est semée d'embûches, et l'on va tout faire pour vous soutirer un maximum d'argent. Il est donc vitale de sélectionner ses produits avec soin pour éviter de dégrader sa performance.
39/82
La vie de l'investisseur est semée d'embûches, et l'on va tout faire pour vous soutirer un maximum d'argent. Il est donc vitale de sélectionner ses produits avec soin pour éviter de dégrader sa performance.
39/82
Commençons par les #crypto. Je ne vais probablement rien vous apprendre, mais vous devez privilégier les exchanges comme Binance ou FTX pour vos transactions. Leurs frais sont ridicules (0,1% généralement sur un ordre) et feront la différence sur le long terme.
41/82
41/82
Par exemple, $1000 d'achat de #Bitcoin sur un an ne vous coûtera que $1 de frais sur Binance, contre $10 sur Swissborg (1% de frais) et $14,9 sur Coinbase (1,49% de frais). Entre 10 et 15 fois plus cher donc, alors que cet argent pourrait être investi plus intelligemment.
42/82
42/82
Idem pour vos swaps en DeFi, pensez à passer par des agrégateurs comme 1inch. Leur travail est de vous trouver le chemin le plus efficace pour échanger vos #crypto, alors utilisez-les ! Pour découvrir 1inch, c'est par ici 👇
43/82
43/82
Enfin, pensez à systématiquement faire du staking. Les pourcentages que vous allez récupérer ne sont pas négligeables, et feront là encore une différence sur le long terme. Sélectionnez des plateformes solides et avec une forte TVL (Binance, YouHodler, AAVE, Curve, etc.).
44/82
44/82
Côté #crypto, rien de plus compliqué que cela. Par contre, côté TradFi, ça se corse. Il va falloir redoubler d'ingéniosité pour éviter les pièges à con que vous tendent les boomers pour vous soutirer vos deniers.
45/82
45/82
Idem pour les intermédiaires, fuyez comme la peste les banques physiques et les "gestionnaires en patrimoine", qui vont vous démolir. Privilégiez les plateformes 100% digitales, dont les frais sont beaucoup plus raisonnables.
47/82
47/82
Pour le PEA, je recommande Bourse-Direct, Boursorama ou Fortuneo, dont les coûts sont corrects. Pour votre assurance-vie, Linxea ou PlacementDirect (entre 0,6% et 0,8% de frais de gestion sur les contrats libres). Côté CTO, direction BitPanda ou Degiro.
48/82
48/82
Concernant les assurances-vie, même logique, même s'il y a plus de subtilités. Nous avons vu qu'il y avait des frais liés au type de contrat, mais il y a également des frais liés aux produits que vous mettez dedans !
52/82
52/82
Et c'est globalement pareil avec tout. Une fois toutes ces sommes accumulées au fil des ans, vous verrez une énorme différence. En ayant effectué ce travail d'optimisation dès le départ sur les produits que vous utilisez, vous pouvez sauver plusieurs milliers d'€.
57/82
57/82
On récapitule :
👉 #crypto : Binance ou FTX (0,1% de frais) + agrégateurs type 1inch + staking
👉 CTO : Bitpanda et son spread serré (environ 0,04%) + pas de frais annexes
58/82
👉 #crypto : Binance ou FTX (0,1% de frais) + agrégateurs type 1inch + staking
👉 CTO : Bitpanda et son spread serré (environ 0,04%) + pas de frais annexes
58/82
👉 PEA: Fortuneo, Boursorama, Bourse-Direct (pas de frais de garde ni de sortie, frais serrés sur les transactions)
👉 AV: en gestion libre sur des plateformes types Linxea (0,6% de frais annuels) avec des ETFs uniquement (on oublie les OPCVM classiques et thématiques)
59/82
👉 AV: en gestion libre sur des plateformes types Linxea (0,6% de frais annuels) avec des ETFs uniquement (on oublie les OPCVM classiques et thématiques)
59/82
👉 Or : on compare le premium entre les différents revendeurs en fonction des pièces (idéalement on ne dépasse pas les 4%-5%)
En faisant tout ça, vous éviterez les plus gros pièges et économiserez des sommes conséquentes qui pourront être réinvesties.
60/82
En faisant tout ça, vous éviterez les plus gros pièges et économiserez des sommes conséquentes qui pourront être réinvesties.
60/82
Les arrondis de la petite monnaie serviront à optimiser les prélèvements récurrents (assurances, abonnements, etc.) qui ne peuvent pas être payés via des cartes de débit. Ainsi, nous couvriront tout le scope de nos dépenses mensuelles.
64/82
64/82
Pour le cashback, je recommande la carte de Binance. Vous pourrez gratter facilement 2% à 3% de cashback en #BNB. Avec une inflation à 8,1% en zone euro, ça ne sera pas de trop. Sachant que je suis bullish à long terme sur Binance, ça me semble être le bon choix.
65/82
65/82
Pour vous donner une idée de la force du cashback, admettons qu'un achat autrefois de 100€ vous coûtera 108,1€ à cause de l'inflation. Avec 2% de cashback, vous récupèrerez 2,16€ en BNB. Vous venez de faire tomber l'inflation à 6%. Mais vous êtes plus malin que ça.
66/82
66/82
Bien sûr, ce calcul ne tient absolument pas compte des intérêts composés ni des variations de prix du #BNB. Imaginez les résultats que vous pouvez obtenir en l'appliquant sur chacun de vos débits sur l'ensemble de l'année. Et tout ceci, sans rien faire de particulier.
68/82
68/82
Plutôt que de tomber dans la fatalité, on va utiliser une seconde technique : l'arrondi à l'euro supérieur. Autrement dit, une dépense de 13,49€ (le forfait standard de Netflix) va passer à 14€.
70/82
70/82
Les 0,51€ supplémentaires vont servir à investir. On utilisera l'application BitStack, qui viendra faire le prélèvement de notre petite monnaie chaque semaine pour acheter du #Bitcoin. Un peu de DCA en plus qu'on sera heureux de retrouver dans quelques années.
71/82
71/82
Et voilà, grâce à deux méthodes très simples, vous venez d'optimiser vos charges impondérables. Le cashback de Binance vous servira à taper sur l'inflation, et l'arrondi sur Bitstack vous permettra de faire du DCA sur #Bitcoin grâce à votre petite monnaie sans y penser.
72/82
72/82
En cumulant une bonne gestion de trésorerie, des contrats défiscalisés, une sélection rigoureuse des outils et produits, et une optimisation des dépenses courantes, vous pouvez obtenir des résultats ultra puissants. Là encore, pensez au très long terme ! En résumé 👇
75/82
75/82
👉 ETFs : ouvrir deux assurances-vie (70K€ de garantie chacune), utiliser des plateformes 100% en ligne en gestion libre (Linxea et Placement-direct sont un excellent couple), éviter les OPCVM comme la peste
77/82
77/82
👉 Métaux : privilégier l'or (pas de TVA + défiscalisation au bout de 22 ans), surveiller le premium
👉 Trésorerie : établir un prévisionnel, optimiser les dépenses inutiles, faire ses virements en début de mois, optimiser les charges impondérables (cashback + arrondi)
78/82
👉 Trésorerie : établir un prévisionnel, optimiser les dépenses inutiles, faire ses virements en début de mois, optimiser les charges impondérables (cashback + arrondi)
78/82
Ce que je vous que vous reteniez avant tout, c'est l'importance d'effectuer ce travail d'optimisation, surtout à une époque où votre pouvoir d'achat subit les affres de l'inflation. Encore une fois, ce travail doit être fait dès maintenant et tenu sur la durée !
80/82
80/82
J'espère que ce thread vous aura plu ! Si c'est le cas, n'oubliez de 💗 et de 🔁 le premier tweet pour lui donner de la visibilité. Sur ce, je vous dis à bientôt pour de nouveaux contenus 👇
81/82
81/82
p.s : vous pourrez accéder à la version déroulée de ce thread en cliquant sur le lien ci-dessous 👇
typefully.com
82/82
typefully.com
82/82
جاري تحميل الاقتراحات...