24 تغريدة 2 قراءة Jun 05, 2024
Quand je suis sorti d'école, je ratais systématiquement mes entretiens.
Je n'ai plus du tout ce problème après avoir passé + de 160 entretiens d'embauche dans tout type de boite (Total, IBM, Ubisoft etc...)
Je te donne mes conseils pour multiplier tes chances de succès
THREAD ⬇
DISCLAIMER: Je vais donner les techniques que j'ai accumulé après avoir passé + de 160 entretiens.
Donc même tes profs ne les connaissent pas (normal: ils ont jamais eu à chercher du taff dans une entreprise privée).
Tous mes conseils sont GRATUITS, j'ai ABSOLUMENT rien à vendre
Les conseils que je vais donner sont plus orientés vers le monde de l'IT (informatique) et pour les cadres du tertiaire mais tu pourras aussi les appliquer dans d'autres secteurs.
Bref, je commence
Si ton CV a été sélectionné par les RH, il y'a généralement 4 entretiens (ça varie en fonction des boites):
- 1er contact RH
- Test technique
- Entretien avec ton futur manager + tech lead + un membre de ta future équipe
- Négociation
1. 1er contact RH
Le but de cet entretien c'est de:
- Te présenter le poste dans les grandes lignes
- Vérifier que tu es une personne saine d'esprit
- Vérifier que ton profil correspond à la fiche de poste
- Connaitre ta date de disponibilité
- Connaitre tes exigences salariales
Pour te préparer:
- Renseigne toi sur l'entreprise
- Prépare un pitch de 5 min sur ton parcours en détaillant tes missions (en lien avec poste)
- Prépare 3 questions (juste histoire de montrer que t'es pas venu en touriste)
Les questions les + courantes:
- "Vous êtes vous renseigné sur notre entreprise X" ?
Toi: "Bien sur, X fournit les services XYZ et ce qui me plait le + c'est BLABLABLA" (ce que t'as trouvé)
- "Parlez-moi de vous"
Toi: Résumé de ta carrière et de ton cursus universitaire
Ex: "Je m'appelle X. Je suis développeur C++ depuis environ 4 ans pour des entreprises à dimensions internationales. J'ai eu l'occasion de travailler dans des contextes métiers différents, ce qui fait de moi une personne polyvalente et qui apprend vite etc..."
"Détaillez moi vos expériences"
Parle des rôles+responsabilités que tu as eu à chacune de tes mission en lien avec le poste.
Quelles ont été tes contributions ?
Quelle a été le problème rencontré ? Comment tu as contribué à sa résolution ? Ce que t'as appris + Le résultat final?
Les RH n'ont aucune idée des détails techniques de ton taff, donc tu peux raconter nimp ou presque niveau technique ça passera toujours (véridique).
Fais toujours preuve amabilité et de courtoisie (= le cheat code)
A la fin de l'entretien, si le RH te demande "Avez-vous des questions ?"
=> Faut absolument que tu en poses une du style:
- Quel est le problème que vous rencontrez le + ces derniers temps ?
- Quelles seront les missions qui me seront confiées d'ici 30-60-90 jours ?
Après cet entretien le RH envoie ta candidature à ton futur manager, c'est lui qui prendra la décision s'il veut continuer le process avec ta candidature et qui a le vrai pouvoir de décision.
2. Entretien technique
3 types de test techniques:
- Le "devoir maison": un exo à faire chez toi (généralement coder une feature)
- Test en ligne via une plateforme (Codingame, Codility...)
- Résolution d'un problème d'algorithmique + conception d'architecture de systèmes
Le "devoir maison"
Les recruteurs veulent voir comment tu codes, donc tu dois leur en mettre plein la vue.
Ne produis surtout pas juste une solution "qui fonctionne" mais pense lisibilité + scalabilité + maintenabilité. Tu devras être capable de justifier tes choix d'implem
Imagine écrire du code qui ira en PRODUCTION
Ne laisse RIEN au hasard: nommage des variables, tests unitaires, commits, découpage du code.
Documente l'archi et comment exécuter ta solution dans un README.md
Le test en ligne sur plateforme
Un test chronométré en ligne d'1 heure avec une vingtaine de questions de base sur ton langage (type QCM) + possiblement un pb d'algo.
Révise bien les notions de bases de ton langage et entraine-toi sur codingame.com
Pb d'algo + conception d'architecture de systèmes
- On te pose un problème d'algo et tu dois le résoudre en direct sur tableau blanc/éditeur en ligne.
- On te demande de concevoir l'architecture d'un système. Ex: Instagram.
Je rentre pas dans les détails (trop long)
3. Entretien avec ton futur manager
On te présente le poste en détails.
Profites-en pour te VENDRE et SURTOUT montrer que ce que tu peux APPORTER (quelle sera ta valeur ajoutée si ils te recrutent ?)
Fais en sorte que l'entretien ne soit pas un interrogatoire mais une discussion
Démontre de l'assurance + confiance sans en faire trop. Sois HONNETE. Si on te pose une question dont tu ne connais pas la réponse, dis-le mais sans te dévaloriser.
Y'a rien de pire qu'un mec qui mytho et qui finit par se faire démasquer en plein entretien.
Après l'entretien, envoie un mail de remerciement (sans trop faire le suc*ur/forceur)
Si l'entretien s’avère positif, tu recevras une offre. A toi de négocier ton salaire (je ferais un thread sur la négociation)
Si tu n'es pas pris => PAS GRAVE. Des entreprises, il y'en a des millions et des meilleures (1 de perdue, 10 de retrouvées). Va de l'avant et concentre-toi sur le futur.
Demande un feedback par mail aux RH pour savoir ce qui t'as manqué et note-le pour tes futurs entretiens.
Tes 1ers entretiens seront peut être des moments de malaise terribles voir des naufrages complets mais c'est NORMAL: c'est un skill à part entière. Plus tu en passeras, plus tu gagneras en XP et meilleur tu seras.
C'est arrivé à tout le monde d'être passé à coté d'un entretien.
N'oublie pas de retweet + like ce thread pour aider le maximum de personnes.
Follow moi: @CoderNoLimit pour ne rien rater. Si tu as la moindre question, mets-la en commentaire ou contacte-moi directement en DM 😃
Si la programmation t’intéresse, abonne-toi à ma chaine. Je posterai le meilleur contenu du Youtube Game francophone sur la programmation:
youtube.com

جاري تحميل الاقتراحات...