Définition : Le volume c'est l'ensemble des actifs échangés sur une période de temps. Il ne s'intéresse pas aux nombres d'ordres qui comprennent des lots d'actifs, mais bien aux lots eux même.
Il est le seul "indicateur" que j'utilise. Mais en réalité il est surtout une représentation graphique du prix.
Il existe deux volumes, celui par période et celui par tranche de prix (volume profile). Ils sont le cumulé des achats et ventes exprimés en $.
Il existe deux volumes, celui par période et celui par tranche de prix (volume profile). Ils sont le cumulé des achats et ventes exprimés en $.
Que l'on soit bien claire pour la suite. Lorsque vous prévoyez un ordre d'achat (tout ordre qui n'est pas "market") le volume n'augmente pas, c'est au moment ou votre ordre est filled que le volume vous considère.
Il vous considèrera une seconde fois au moment ou vous sortez.
Il vous considèrera une seconde fois au moment ou vous sortez.
Cela veut dire qu'on peu manipuler le volume en achetant et vendant à haute fréquence. Cette pratique s'appelle le wash-trading, elle a cependant 2 coûts :
- Les frais de transaction.
- La différence entre l'achat prévu et réel (vu dans l'autopsie SMC numéro 1).
- Les frais de transaction.
- La différence entre l'achat prévu et réel (vu dans l'autopsie SMC numéro 1).
Le contexte est le suivant : Le trait horizontal noir est un support évident sur le quel on a déjà rejeter 3 fois.
Lorsqu'on vient toucher ce trait nous avons un pique de volume. L'ensemble de ce volume c'est les retails se positionnant sur cette résistance en short.
Lorsqu'on vient toucher ce trait nous avons un pique de volume. L'ensemble de ce volume c'est les retails se positionnant sur cette résistance en short.
Lorsque l'on vient casser cette résistance et liquider ces derniers, nous avons un pique de volume dont la taille est relativement la même. (Il y a des retails qui se sont positionnés légèrement après en market etc).
Mais concrètement, pourquoi le volume n'est pas plus élever ?
Mais concrètement, pourquoi le volume n'est pas plus élever ?
Ici en vert les ventes forcés des retails et en bleu l'injection d'ordres d'achats du composit man.
La grande différence avec l'autre graphique c'est qu'ici on a une réintégration violente du support. La où l'autre exemple on a un range.
La grande différence avec l'autre graphique c'est qu'ici on a une réintégration violente du support. La où l'autre exemple on a un range.
Pour ce qui est du volume "classique" par période, je ne vous conseil pas de vous fiez à une tendance qui traduirai une perte de confiance ou au contraire un gain de confiance du composit man.
Tout simplement car le volume fonctionne par pics et sa direction est impossible à analyser.
Désormais on va s'intéresser au volume profile.
Et... m'en voulez pas mais j'avais la flemme de tout réécrire, vous avez le thread de @Ar3sv qui est très complet :
Et... m'en voulez pas mais j'avais la flemme de tout réécrire, vous avez le thread de @Ar3sv qui est très complet :
@Ar3sv Je sais que certains seront déçus mais le thread est vraiment complet et pédagogique.
Ca m'a trop tuer hier de perdre 4h d'écriture faute d'une actualisation de page. Les volumes bien que y'a pleins de manières de les utilisés sont loins d'être la partie la plus importante.
Ca m'a trop tuer hier de perdre 4h d'écriture faute d'une actualisation de page. Les volumes bien que y'a pleins de manières de les utilisés sont loins d'être la partie la plus importante.
@Ar3sv Par ailleurs il est possible que je complète ce thread d'ici 1-2 mois quand j'aurais fini d'apprendre comme utiliser le footprint et que j'aurais back-tester.
En attendant je vous souhaite à tous une bonne soirée et on se retrouve à la prochaine autopsie :)
En attendant je vous souhaite à tous une bonne soirée et on se retrouve à la prochaine autopsie :)
جاري تحميل الاقتراحات...