25 تغريدة 53 قراءة Jun 05, 2022
J'ai suivi le process de recrutement de très grosses boîtes (Total, Ubisoft, Kraken, Criteo, IBM...) avec des offres alléchantes pour la plupart.
Avant, AUCUNE entreprise me calculait malgré + de 500 candidatures.
Je t'explique comment créer un CV de qualité
THREAD 🔽
DISCLAIMER: J'ai absolument RIEN à gagner en faisant ce thread. Tous les conseils seront GRATUITS.
Je veux juste aider le + de gens possibles.
Mes conseils pourront sembler bizarres ou contre-intuitifs mais ça a marché pour moi.
Pour les sceptiques, j'ai les preuves de tous les échanges que j'ai eu avec les boîtes où j'ai postulé:
Je suis ingé/developpeur dans l'IT, donc les conseils que je vais donner matcheront surtout avec ce secteur. Cependant, ils pourront aussi s'appliquer à d'autres industries que tu sois à la recherche d'un stage ou que tu aies 20 ans de carrière.
Bref, je commence.
1. N'écoutes pas les conseils de profs/coachs en matière d'écriture de CV:
Quand j'ai commencé à postuler pour des stages/alternances, j'avais un prof qui nous donnait des ateliers d'écriture de CV.
Or, ce prof avait 0 expérience en recherche d'emploi.
Et je suis pas certain qu'il ait passé + de 2 entretiens dans sa vie. En général, les profs n'y connaissent rien car ils n'ont aucune expérience dans l'industrie et sur ce qui est attendu dans le monde réel (c'est pas un reproche)
Résultat: en suivant ses conseils j'ai été recontacté par seulement 2 boites (sur 214 candidatures)
=> Ecoutes plutôt ceux qui ont réellement eu à chercher du travail, et comprends bien les attentes des recruteurs.
2. Adaptes ton CV à l'offre d'emploi et aux RH
7 secondes = le temps moyen que met un recruteur pour décider si ton profil matche avec la fiche de poste.
Les RHs reçoivent des CV par centaines pour un UNIQUE poste.
Ils ne connaissent pas ton métier et n'ont souvent pas la moindre idée des détails techniques de ton taff.
Ton CV a 7 secondes pour CONVAINCRE, sinon -> POUBELLE.
hrdive.com
Donc adaptes ton CV non pas à un ingénieur mais à une personne ayant étudié la communication, tout en spammant les mots clés importants selon l'offre.
Ex: tu postules à un poste de dev Javascript Frontend -> spammes les mots clés Javascript, React, Git, Frontend etc...
Attends toi à ce que ton CV soit lu en 2-4 secondes donc si le CV est trop chargé ou pas assez -> poubelle.
Gardes un juste milieu et va droit au but. Les mots clés doivent être visibles RAPIDEMENT. Si un recruteur trouve TOUS les mots-clés en moins de 4 secondes, c'est gagné.
3. Comment organiser son CV de façon pertinente ?
Je préconise 5 parties:
- Un entête avec ton prénom, nom, numéro de téléphone, ville, pays, mail, linkedin, github, poste recherché
- Compétences (langages, outils/frameworks, autres)
- Expériences (tes expériences pros en lien avec le poste)
- Formation (tes études après le bac)
- Projets, certifications
Je déconseille la partie "Loisirs", ça prend de l'espace pour rien et tt le monde s'en fout.
Les CV avec des barres de compétences, c'est de la merde. C'est ce qu'on nous apprenait à l'école et j'ai essuyé 98% de refus avec. Ce genre de CV c'est à ne surtout pas faire:
4. La partie "Expériences" est la + importante
Chacune de tes expériences doit être organisée en 3-4 bulletpoints.
Suis le schéma Problème/Solution/Résultat: quel a été le problème résolu?/comment l'as-tu résolu?/quelle a été le résultat ? (donner des mesures quantifiables).
Exemple: Implémentation d'un cache in-memory en Java diminuant les temps de réponses des requêtes sur une API de 62 %.
Ne te contente pas d'énumerer tes expériences. Focalise-toi sur les problèmes que tu as rencontré, comment tu les a résolues et quel a été le résultat avec des mesures quantifiables. Le tout en plaçant le + de mots-clés possibles.
5. Ecris ton CV en Anglais
L'Anglais devenu un prérequis dans toutes les boites internationales. Il se peut que tes futurs collegues/managers soient non francophones.
Si tu ne parles pas Anglais, apprends dès maintenant et adaptes-toi aux standards des CV anglo-saxons.
Le niveau en Anglais en France est mauvais donc mettre son CV en Anglais c'est déjà partir avec un avantage par rapport à la concurrence. Ca te donnera également + de crédibilité car les meilleurs ingénieurs travaillent pour des boites anglo-saxonnes.
6. Conseils pratiques
Ton CV doit:
- Tenir en 1 page
- Pas de photo de toi
- 0 faute d'ortographe/typo
- Figurer les coordonnées pour te contacter (num de téléphone, mail, linkedin)
- S'appeler PrenomNom ou NomPrenom et être au format PDF.
7. + Tu auras des boîtes réputées sur ton CV + tes chances seront grandes
En début de carrière, tu es en concurrence à la fois avec les gens qui sortent d'école en meme temps que toi et les ingés confirmés/seniors.
8. Fais relire ton CV
N'oublies pas que la moindre faute d'orthographe/typo peut faire passer ton CV à la poubelle même si tu es le meilleur des ingés.
Fais relire ton CV par des collègues/amis et utilises un outil de relecture de CV qui te donnera des axes d'améliorations.
Je recommande:
resumeworded.com
N'oublies pas que le CV = 1ère étape du process de recrutement. Tu auras d'autres entretiens (éliminatoire) à passer. Généralement: entretien RH -> test technique -> entretien technique -> entretien avec ton manager/équipe -> négociation.
N'oublie de retweet + like ce thread pour que ça puisse aider le maximum de personnes.
Follow moi: @CoderNoLimit pour ne rien rater. Je donnerai un exemple de CV qui a fonctionné pour moi.
Si tu as la moindre question, mets-la en commentaire ou contacte-moi directement en DM 😃

جاري تحميل الاقتراحات...