Yugui ✍️
Yugui ✍️

@Yugui_crypto

18 تغريدة 15 قراءة May 12, 2022
🧵 [LES DESSOUS DU DEPEG $UST ET SES CONSÉQUENCES SUR LE MARCHÉ]
5min pour comprendre les dessous de l’affaire, et les conséquences sur la suite de l’écosystème #crypto
Avant de rentrer dans les détails du depeg, je tiens à dire que je suis assez étonné de lire des signes de réjouissances (quasi assumées) de certains acteurs de l’écosystème
Lorsque le 1er stablecoin décentralisé de l'écosystème se depeg (d’autant + quand le depeg est potentiellement provoqué par des acteurs centralisés aux intentions douteuses, cf suite du thread), je crois qu’il serait bon de le soutenir, ou du moins d’éviter de participer au FUD
Nous militons tous pour un monde financier plus décentralisé, et cela passe inévitablement par les #stablecoins
J’ai toujours trouvé très paradoxal de militer pour une décentralisation complète tout en utilisant des actifs comme $USDT ou $USDC
Pour rappel, un stablecoin centralisé, c’est une stablecoin sujet à :
➡️ des comptes gelés pour x raisons
➡️ des fonds potentiellement confiscables du jour au lendemain
À ce niveau, vos stablecoins préférés $USDT ou $USDC ne valent pas mieux que le dollar américain
Bref, avoir un #stablecoin décentralisé pour un écosystème qui revendique depuis toujours la décentralisation me paraît évident, obligatoire, nécessaire et nous devrions TOUS œuvrer en ce sens
➡️ Ceci étant dit, que s’est-il passé pour que l’UST perde son peg ?
Beaucoup de rumeurs circulent, et il me semble important de souligner qu'elles s'en tiennent au stade de rumeurs jusqu'à preuve du contraire
➡️ Le depeg proviendrait donc d’une attaque menée par Citadel et Blackrock, 2 des plus gros hedge funds de la finance traditionnelle
Comment auraient-ils procédé ?
1. Emprunt de 100K Bitcoin
2. Vente de 25K Bitcoin pour acheter de l’UST
3. Vente des 75K Bitcoin restant et dump de 300M d’UST sur Curve Finance, provoquant un début de panique chez les retails
Suite à ces évènements, la fondation LFG aurait réagi en vendant des BTC de leur trésorerie pour acheter de l’UST et lui permettre de revenir au peg
Les hedge funds auraient néanmoins anticipé cette réaction en ouvrant des shorts sur #BTC et #LUNA, leur permettant de gagner gros
Pendant ce temps, la panique s’est diffusée au reste du marché : énormément de retails se sont précipités pour convertir leur bag d’UST en $USDC/ $USDT, ce qui a causé au final un retrait de 50% des liquidités sur
@anchor_protocol
Ces mouvements ont donc imposé une énorme pression vendeuse sur l’UST, et le tout en un laps de temps très court
Au total, c’est plus de 5 000 millions d’UST qui ont été retiré d’Anchor en 48H pour être très certainement dump par la suite
Tout ce bordel partirait donc, d'après certaines rumeurs, d’une décision des hedge funds Citadel et BlackRock.
Notons que BlackRock a investi récemment dans l’USDC.
N’est-ce donc pas le meilleur moyen de tuer l’un des concurrents principal à l’USDC ?
Simple coïncidence ?
➡️ Que ces rumeurs se révèlent vraies ou fausses, imo le sujet n'est pas là.
Je vois bcp trop d'acteurs de l'écosystème #crypto se réjouir de ce bain de sang $UST...
Vous vous trompez de combat les gars ❌
À l’inverse, nous devrions soutenir les équipes de Terra pour ce qu’ils tentent de proposer depuis + de 2 ans
Expérimenter et tester de nouveaux actifs comportent des risques
Les phases expérimentales sont sujets à des loupés, mais c’est aussi ce qui fait avancer l’écosystème
Personnellement, je soutiens @stablekwon avant tout parce que je salue ce qu’il essaie de créer
Tourner ma veste maintenant en participant au FUD général serait contraire aux valeurs profondes de décentralisation que je porte
Et concernant le peg, je crois fermement que l’UST reviendra à son peg habituel de 1:1 dans les semaines/mois à venir
La confiance mettra peut être beaucoup + de temps à revenir (ou ne reviendra t-elle peut être jamais), mais @stablekwon et ses équipes continueront de build
Entre un #stablecoin encore à moitié stable mais 100% décentralisé et un #stablecoin stable mais aux mains d’acteurs centralisés, mon choix est fait
En créant des #stablecoins centralisés, on ne fait que recréer un produit qui existe déjà, et qui a montré son inefficacité
Faites votre choix, mais n’oubliez pas les idéaux portées par Satoshi et ses amis cypherpunks à l’origine :
✅décentralisation
✅anonymat
✅résistant à la censure
✅ouvert à tous
C’est le cas de l’UST, pas des stablecoins centralisés comme $USDT ou $USDC
Bonne soirée ☀️

جاري تحميل الاقتراحات...