24 تغريدة 159 قراءة May 09, 2022
👨‍🏫Autopsie SMC, numéro 2 : Les zones de supply & demand.
Dans cette autopsie nous verrons où le prix rebondit, pourquoi et quels sont les fausses zones.
Temps de lecture : 9 min
Définition (personnel) : Une zone de supply / demand est une zone ou le prix doit revenir pour fermés des ordres perdants, elle sert souvent de rebonds et créer des tendances.
Définition graphique : Dernière hausse (orderblock) avant une forte baisse (imbalance) et inversement.
Cela se traduit par une petite bougie (orderblock) avant une grosse (imbalance) (idéalement de "couleurs" contraire).
Exemple de demand (lorsque la forte bougie est baissière) :
Exemple de supply (lorsque la forte bougie est haussière) :
Petite parenthèse sur mes parenthèses "orderblock" et "imbalance",
l'imbalance représente le gap entre 2 mèches, l'orderblock est la bougie qui précède l'imbalance et le prix entre les deux est le POI (Point Of Interest) :
Donc hypothétiquement on revient dans l'intervalle de prix de la petite bougie. Sauf que c'est pas si simple, car comme vous le verrez si vous n'ajoutez pas de filtres, vos zones ne se feront pas mitigated (compléter) ou pire elles se feront traversées sans respect.
Mais pour comprendre pourquoi il faut comprendre le mécanisme qui créer ces zones.
Je vous ai dit plus tôt que c'était des zones où des ordres perdants devaient être refermés. Mais pourquoi il y a des ordres perdants ici ?
Si vous avez lu le thread précédent (ce que j'espère car indispensable à celui ci) vous devez vaguement vous rappelez de ce schéma :
"Vente du composit man" c'est justement ce short qu'il déclenche pour toucher les SL des retails qui créer la fameuse bougie rouge.
Et ce screen :
C'est la grosse bougie verte qui suit. Sauf que dans ce mécanisme de prise de liquidité, il arrive bien souvent que le composit man n'est pas eu le temps de refermer ses short.
Par conséquent ce dernier est en perte après son rachat. Et il aime pas garder des ordres en pertes.
Voilà comme cela se passe :
Vous l'aurez compris, le premier filtre est la condition de la liquidité. Si votre zone de S/P n'a pas été créer au sein d'une prise de liquidité, elle sera ignorée.
Un exemple sur une vrai chart :
Une zone de S/P peut être affinée en descendant en time frame :
(PS, ici les zones confluent ce qui est bon signe, parfois vous aurez des S/P qui, en descendant en time-frame, n'existe plus)
Il m'arrive souvent de rajouter l'outil de volume profil pour deux raisons :
1) vérifier que la forte impulsion est réellement faible en volume.
2) Car le NPOC (prix au quel le volume est le plus élever) peut être un bon niveau de rebond au sein des zones de S/P.
(PS, ici ce n'a pas été le cas, mais on voit que le volume est bel et bien faible)
En tout il y a 3 niveaux de prix aux quels on rebondit dans une zone de S/P, le NPOC du range qui a déclenché l'impulsion baissière, le POI et les 0.5 de la zone de S/P.
Les 0.5 ne sont vraiment pas à négliger car il représente le niveau ou les ordres en pertes peuvent être clôturer sans pertes :
En utilisant les trois ça donne ça :
Je rajouterai que les NPOC est un niveau d'acceptation du prix, c'est là ou bears et bulls ont le plus étés en accords, c'est un niveau psychologique.
Bon. On a bien avancé mais parlons désormais un peu fractalité.
Lorsque vous rentrer dans une zone de S/P pour confirmer que votre zone de S/P va bien être efficiente il faut descendre de time-frame.
Je vous conseil de diviser de 30 la TF de votre zone de S/P.
Par exemple, si vous avez une zone de S/P 4h, alors 4h/30 = 0,133 = 8 min.
Vous devrez alors lorsqu'on est dans notre zone 4h ou proche de cette dernière remarquer en 8 min une prise de liquidité qui se fait dans cette zone, ainsi qu'un BOS et retest de votre spring.
Exemple :
Ouais.. Je sais ça fait peur et il y a des pièges :')
Il y a des cas bien plus simple que celui ci. Mais je veux aussi vous faire comprendre qu'il va falloir faire travailler votre logique. Sinon ce n'est pas de la SMART money concept.
Sur cette exemple le premier spring était clairement tentant mais selon là où vous placiez votre SL il y aurait eu de grande chances qu'il vous le déclenche. Le BOS est une confirmation importante ;)
Si je dois récapitulez :
- Les zones de supply demand sont des intervalles de prix au sein duquel on referme des ordres ce qui déclenche des rebonds.
- Elles ne sont valides que lors des prises de liquidités et contiennent 3 niveaux importants : POI, NPOC, 0.5
- On doit diviser par 30 la TF de base pour voir une distribution / accumulation se créer dans la zone de S/P.
- On rentre sur le retest du spring qui se fait en LTF dans la zone de S/P avec pour SL le dernier high / low.
Voilà pour cette autopsie sur les zones de S/P. J'espère que j'ai été pédagogue car il y a beaucoup de choses à dire et qui s'entremêlent un peu.
Je vous souhaite une agréable journée, peace💜

جاري تحميل الاقتراحات...