28 تغريدة 280 قراءة May 01, 2022
👨‍🏫Autopsie SMC, numéro 1 : La liquidité.
Dans cette première autopsie nous décortiquerons la liquidité. Elle est l'essence de ce pourquoi vous pouvez gagner de l'argent vous retail et elle est le mécanisme qui dirige le prix.
Temps de lecture :
Avant toute chose la liquidité, c'est quoi ?
"Le terme de liquidité désigne le fait, pour un actif, de pouvoir être acheté ou vendu rapidement."
Dans cette définition il y a 2 termes à retenir, "pouvoir" et "rapidement".
Sans la liquidité on ne pourrais pas vendre, pas acheter et encore moins de manière "rapide". D'ailleurs il est important de comprendre ce qu'on entends par rapidement.
En fait, si la liquidité est trop faible votre prix d'achat ou de vente ne sera pas celui voulu.
Vous allez attendre que cette dernière soit à la hauteur de votre demande ou de votre offre et durant cette attente il y aura une "négociation" du prix qui pourrait vous valoir d'acheter / vendre à un prix très différent de celui voulu.
Et plus votre demande / offre est élevée,
plus cet écart peut être grand.
Par conséquent vous l'aurez compris, le composit man a tout intérêt à respecter ce principe de liquidité au risque de perdre plusieurs milliards sur le terme.
Mais alors comment respecter ce besoin de liquidité ?
Et bien c'est plutôt "simple", il suffit qu'il y est autant d'actifs en ventes que vous voulez en acheter et inversement.
Bon. En l'occurrence vous êtes pas trop gêner par cette règle car il y a sans cesse de petits lots d'actifs en ventes et en achat. Donc vous n'avez pas -
ce problème.
Mais lorsque votre demande ce compte en million / milliard de dollars, trouver en face une offre du même montant c'est plus délicat.
Par conséquent, vous devrez la créer. Vous devrez créer la demande ou l'offre et comment on fait ça ?
On utilise la "dump money" qui injecte de manière prévisible leurs ordres selon des dessins (chartisme).
Notamment sur des supports, des résistances ou encore des trend-lines. Mais aussi de manière intuitive.
Et ca donne ça :
⬆️A votre gauche vous avez un support, les ordres sont pausés en Long (parie à la hausse) en prévisions de chaque rebond.
En dessous de votre entrée vous avez une vente de même montant que votre achat.
Donc qu'on soit bien d'accord, si vous avez acheter 100$ vous avez 100$ en vente au niveau de votre SL.
Cela veux concrètement dire que vos 100$ de vente peuvent servir à l'achat de 100$ d'un tiers.
Mais ne croyez pas être seul, des centaines de milliers d'acteurs ont -
le même Long que vous. Donc ce n'est pas 100$ qui sont achetés à ce niveau ni 100$ qui sont vendus au niveau de votre SL, mais plusieurs millions.
Et ça tombe bien car notre composit man il cherche un lot de quelques millions en vente pour acheter.
T'es mignon Omni (merci) mais comment il va les déclencher cet attroupement de petits lots ?
Et bien à l'approche du support, il vends une quantité suffisante pour faire sauter le prix directement au niveau de votre SL.
Super ! Il a une grande quantité en vente il peut acheter. Et que fait le prix suite à sont achat massif ?
Yes, il remonte brutalement.
Vous n'avez plus qu'a répéter l'opération sur les résistances et les trend-lines et ça vous fait pas mal de liquidité disponibles :)
Avant de parler du Fake-BOS (Break Of Structure), j'aimerai faire une petite parenthèse sur la "création" de liquidité.
En réalité le composit man n'a pas vraiment besoin de la créer elle même, la spéculation des nombreux acteurs et l'auto-réalisation fait le taff.
Il arrivera qu'elle donne de petit coups de pouce si besoin mais sans plus ;)
Bref, il y a une liquidité un peu plus subtile qui appelle à la logique et a tendance à trap aussi les utilisateurs de SMC.
Le Fake-BOS, on a eu un exemple récent sur BTC donc je vais pas m'en privé :
Alors la grande question, pourquoi ?
Le piège ici c'est encore une fois la liquidité. En l'occurrence on attendais un mouvement baissier important (car tendance baissière en Higher TF), mais nous n'avions pas encore prit quelquonque liquidité.
Un changement de structure sans -
prise de liquidité est mal venu. C'est comme essayer de démarrer une voiture sans essence, vous pourrez pas aller très loin.
Par conséquent ce qu'il faut retenir : méfiez vous des BOS qui se font sans qu'une prise de liquidité ai été effectuer préalablement.
Bon, faisons le point.
Vous savez pourquoi et comment. Il est temps de peaufiner au maximum. Grâce à de nombreux back-test je vais compléter ce thread avec quelques détails :
Premièrement, les prises de liquidité se font brutalement,
Si votre prise de liquidité ressemble à ça :
Que vous sentez du "mou", que le prix semble continuez à la baisse ou même qu'au cœur de votre prise de liquidité se fait une autre prise de liquidité mais à l'inverse de votre biais, c'est que votre prise de liquidité n'en est pas une.
Par exemple :
Mais alors si c'est pas une prise de liquidité, c'est quoi ?
Et bien n'ayant pas trouver le terme j'ai personnellement appeler ça WiP et vous les voyez sur mes graphiques !
Prenons le temps de réfléchir une minute,
Concrètement déclencher les SL peut en effet servir à récupérer des liquidités. Mais est-ce la seul utilité ?
Et bien non, déclenchez des SL peut aussi servir à générer du profit sur vos ordres déjà injectés. Car c'est un mouvement qui n'est pas votre dû.
------------------------------------------------------------
⚠️Je ne peu pas écrire plus de tweet sans d'abord upload ceux là.
Le Thread continus en dessous mais si ce tweet date de moins de 10 min il y a de fortes chances que je soit encore entrain de rédiger la suite.
Et rappelez vous une chose, personne n'est sont propres profits.
WiP : Whales intermediar Profits.
Souvent vous verrez ça :
D'où l'importance de savoir reconnaître une réel prise de liquidité d'une qui semble "mou" comme vu plus haut.
Maintenant on peu poursuivre sur la "suite" d'une prise de liquidité. L'idée est simple :
Si vous prenez la liquidité en haut, vous irez en bas et inversement.
Par ailleurs, cela respecte les règles de proportionnalités, plus vous aurez consolider votre S/R plus votre réaction sera élever.
Cela viens avec l'expérience mais c'est assez intuitif, action = réaction.
Et voilà ! Cette première Autopsie sur la SMC est terminé.
Je vous invite à RT un maximum car ça fait toujours plaisir et que ca permettra peut être à quelqu'un d'arrêter de perdre de l'argent :)
Peace, omni💜

جاري تحميل الاقتراحات...