THREAD - POURQUOI LE CHARTISME C'EST DE LA MERDE ?
Bon suite à une discussion avec un mec sur le chartisme, les indicateurs etc. Cela m'a donné envie de vous expliquer méticuleusement pourquoi ce n'est pas viable, ou du moins uniquement dans des conditions spécifiques.
Bon suite à une discussion avec un mec sur le chartisme, les indicateurs etc. Cela m'a donné envie de vous expliquer méticuleusement pourquoi ce n'est pas viable, ou du moins uniquement dans des conditions spécifiques.
Je vais commencer par le "contre-exemple", le chartisme est viable avec une psychologie sans failles et une gestion de capital irréprochable.
Vos performances seront cependant lentes et irrégulières. Par conséquent la condition ci-dessus est quasiment impossible.
Vos performances seront cependant lentes et irrégulières. Par conséquent la condition ci-dessus est quasiment impossible.
Mais concrètement, pourquoi le chartisme est un ramassis de merde ?
Avant d'aller dans le technique, pausez-vous la question : à quoi sert-il de faire des études de trading si repérer des triangles sur une charte marchait ?
- à rien car ça ne marche pas.
Mais très bien,
Avant d'aller dans le technique, pausez-vous la question : à quoi sert-il de faire des études de trading si repérer des triangles sur une charte marchait ?
- à rien car ça ne marche pas.
Mais très bien,
Vous voulez que je continue ou vous comprenez que la finalité d'un pattern en créer souvent un autre ?
Vous voulez la deuxième partie de la vanne ? c'est que là, je n'ai pas dessiné des bougies, mais imaginez qui maintenant j'interprétais les mèches et les corps.
Vous voulez la deuxième partie de la vanne ? c'est que là, je n'ai pas dessiné des bougies, mais imaginez qui maintenant j'interprétais les mèches et les corps.
Pour cet exemple alors ?
Car entre les mèches, les corps, les highs et lows précédents vos patterns, ceux qui suivent : vous trouverez systématiquement un pattern qui passe.
Mais vous le trouverez APRES coup. Lorsque le prix se dessine vous avez 90% de chance de vous faire -
Car entre les mèches, les corps, les highs et lows précédents vos patterns, ceux qui suivent : vous trouverez systématiquement un pattern qui passe.
Mais vous le trouverez APRES coup. Lorsque le prix se dessine vous avez 90% de chance de vous faire -
comment définir qu'il est haussier ou baissier sachant qu'un seul pic de ce dernier peut changer sa tendance ? Eh bien vous ne pouvez pas car le volume est en retard.
Pareillement pour le RSI, bien que parfois il paraisse juste, intéressez-vous à son calculer, il vous transmet -
Pareillement pour le RSI, bien que parfois il paraisse juste, intéressez-vous à son calculer, il vous transmet -
le taux d'accroissement de décroissement. Sauf que ça vous le voyez déjà sur le cours, vous savez très bien reconnaître une courbe exponentielle / décroissante.
(je pardonne le RSI car c'est le moins mauvais en vrai)
Les BB n'en parlons même pas, c'est une moyenne à écart type-
(je pardonne le RSI car c'est le moins mauvais en vrai)
Les BB n'en parlons même pas, c'est une moyenne à écart type-
, ça ne vous donne encore une fois qu'une information que vous avez déjà en regardant le prix : la volatilité.
L'open interest c'est falsifiable assez simplement (pour m'y être penché récemment), donc pas si fiable d'autant plus que c'est très complexe :
L'open interest c'est falsifiable assez simplement (pour m'y être penché récemment), donc pas si fiable d'autant plus que c'est très complexe :
-1 d'OI ce n'est pas forcément un SL, ça peut-être un TP aussi. Donc des dips d'OI sont pas forcément des liquidations et faire la différence est plus dur que ce qu'on le peut penser..
La heatmap se fait facilement spoofing, j'ai déjà vu des gros (vraiment gros) murs d'ordres -
La heatmap se fait facilement spoofing, j'ai déjà vu des gros (vraiment gros) murs d'ordres -
être découpés comme du beurre, comme si les ordres disparaissaient au dernier moment LOL.
Bref, je vous le dis honnêtement je n'ai pas la foie de vous démontrer que 95% des indicateurs puent, croyez moi ou non mais le temps me donnera raison.
Bref, je vous le dis honnêtement je n'ai pas la foie de vous démontrer que 95% des indicateurs puent, croyez moi ou non mais le temps me donnera raison.
Le chartisme est répandu par les composits mans et reprit pas des victimes du biais du survivant ou simplement des merdes qu'ont compris que ça faisait des stats faciles.
Encore une fois trader c'est un métier :
Encore une fois trader c'est un métier :
Si vous n'êtes toujours pas convaincus, n'oubliez pas que le chartisme est majoritaire et que le trading est un jeu à somme nul, faut pas un doctorat pour faire la conclusion.
Enfin, le meilleur indicateur c'est le prix, les patterns n'existent pas, en revanche des mécanismes -
Enfin, le meilleur indicateur c'est le prix, les patterns n'existent pas, en revanche des mécanismes -
existent.
La SMC n'a rien de smart si vous cherchez des patterns (genre POI = rebond, ou un Wyckoff parfait). La SMC c'est résoudre un problème de liquidités et d'ordres, ça demande de se poser plusieurs minutes devant la charte.
La SMC n'a rien de smart si vous cherchez des patterns (genre POI = rebond, ou un Wyckoff parfait). La SMC c'est résoudre un problème de liquidités et d'ordres, ça demande de se poser plusieurs minutes devant la charte.
Mais tout ça, sans vouloir vous en faire l'over promotion, je vous l'expliquerai dans ma conférence :)
En attendant, ne vous faites pas avoir par le chartisme, car vous n'avez pas le mental pour être rentable avec,
En attendant, ne vous faites pas avoir par le chartisme, car vous n'avez pas le mental pour être rentable avec,
Arrêtez d'être des grosses larves intellectuelles et faite chauffer vos putains de cerveaux.
Sur ce, peace 💜
Sur ce, peace 💜
جاري تحميل الاقتراحات...