30 تغريدة 407 قراءة Feb 10, 2022
[THREAD]
Qu'est-ce qu'un layer 1 ? Un layer 2 ? Et quelle est leur différence ?
Je souhaite rédiger ce thread car beaucoup d'entre vous ne comprennent pas ces notions qui sont, sincèrement, très importantes pour poursuivre son apprentissage au sein de notre éco-système.
Je vais rester très simple, ne pas forcément rentrer dans des détails très techniques mais, si cela vous intéresse, je serais ravi de rédiger un médium poussant la réflexion avec + de notions mathématiques.
Pour cette fois, je ne ferais pas de parties car je souhaite que le thread se lit par "lui-même". Cependant, si vous préférez l'autre modèle, faîtes le moi savoir.
Comme toujours, si j'ai commis une erreur ou autre n'hésitez pas à me le dire!
Bonne lecture ;).
Qu'est-ce qu'un layer 1 ? Un layer 1, ou couche 1 en français, représente l'architecture principale sous-jacente de la blockchain .
D'autre part, un layer 2, représente un réseau superposé à une blockchain. Il ne nécessite aucune modification sur le layer 1, il est simplement construit au-dessus de lui.
Leur différence réside simplement, de manière familière et simpliste, à une relation parent-enfant.
Il faut savoir que le notion de layer 2 a commencé à émerger sérieusement avec l'apparition de problèmes liés à l'augmentation importante d'utilisateurs sur une blockchain.
En effet, la scalabilité représente la capacité d’une blockchain à s’adapter à l’augmentation de ses utilisateurs tout en continuant de fonctionner normalement sans problèmes.
Par exemple, en 2017, Ethereum rencontre des problèmes de congestion. Qui dit congestion, dit frais + élevés. Les layer 2 sont donc apparus en renfort de celui-ci afin de rendre plus efficace l'utilisation des utilisateurs avec des idées supplémentaires à la blockchain initiale.
Cependant, on a le choix pour résoudre les problèmes de scalabilité. Soit on améliore directement la blockchain en elle-même avec le sharding ou comme Ethereum cherche à le faire avec sa v2, soit on construit des layers 2 par dessus celle-ci.
Parenthèse :
Sharding : "Le sharding implique de diviser l'état de l'ensemble du réseau blockchain en ensemble de données distincts appelés "shards" - une tâche plus gérable que d'exiger que tous les nœuds maintiennent l'ensemble du réseau."
Source : #section-layer-2-scaling-solutions" target="_blank" rel="noopener" onclick="event.stopPropagation()">gemini.com
On a donc plusieurs types de solutions pour résoudre le problème de scalabilité : les "nested blockchains", "stated channels" et "sidechains" :
Une nested blockchain ou blockchain imbriquée est essentiellement une blockchain au sein d'une blockchain ou plutôt au sommet. Elle implique généralement une blockchain principale qui définit les paramètres d'un réseau plus large, tandis que les exécutions sont effectuées sur un
réseau interconnecté de chaînes secondaires. Plusieurs niveaux peuvent être construit sur la chaîne principale utilisant une parent-enfant.
Ce modèle permet de répartir le travail afin de réduire la charge de la blockchain et de déléguer le travail au layer 2.
Les stated channels correspondent à des canaux de communications bidirectionnels entre les utilisateurs leur permettant d'avoir des interactions entre eux hors blockchain tout en n'envoyant que deux transactions à la blockchain principale.
Cependant, pour mettre en place ce type de layer 2, il est nécessaire que les participants déposent des fonds en multisig. Il est donc nécessaire de surveiller en permanence le réseau afin de garantir la sécurité des fonds.
La sidechain est une chaîne transactionnelle adjacente à la blockchain. Elle est séparée de la Blockchain principale afin de permettre d'alléger et de fluidifier les transactions.
Les données sont transportées et traitées de manière unilatérale avant d'être transmise à la chaîne principale. Son rôle est de maintenir la sécurité globale, de confirmer les transactions par lots et de résoudre les problèmes liés.
De plus, les failles de sécurité de la sidechain n'ont aucun impact sur la chaîne principale et/ou sur les autres chaînes latérales.
En bref, ce sont des solutions permettant d'améliorer la sécurité, la fluidité ainsi que la prise en charge du nombre de transactions liée au nombre croissant d'utilisateurs.
On a affaire à un dilemme triangulaire vis à vis des blockchains : on ne peut avoir, selon ce modèle, que deux des trois critères.
Selon @VitalikButerin, une monnaie ne peut faire face à ces trois critère en même temps. Si elle opte pour la sécurité et la décentralisation, elle négligera la scalabilité et cela marche pour chaque binôme du triangle.
@VitalikButerin Une autre question se pose, qu'adviendra t-il des L2 lorsque les L1 procèderont à des évolutions tel qu'Ethereum est en train de le faire avec sa V2 ?
@VitalikButerin Pour répondre à cette question, je m'étais renseigné et j'étais tombé sur cet article :
blockster.com
@VitalikButerin Comme le dit l’article, les L2 seront sans doute toujours utilisés, peut être moins, car ils offrent une scalabilité infinie et que les utilisateurs se sont habitués à ces solutions là en sachant qu’ils ont permis à la DeFi de s’étendre.
@VitalikButerin Certains L2 apporteront toujours des solutions en plus à ETH 2.0 donc essayer de prédire si cela signera la fin pour eux, c'est difficile à prévoir.
Je pense que ce sera surtout sur le moment que l’on verra l’évolution des layers 2 d'ETH.
@VitalikButerin C'est la fin de ce thread les reufs, j'ai pas voulu faire un truc trop long pour rester dans les cordes vis à vis des débutants. Si vous aimez ce genre d'articles tenez moi au jus, je prendrais plaisir à en faire de nouveaux!
relation parent-enfant*
D’ailleurs ça m’ait totalement sorti du crâne mais pour citer un excellent layer 2 : @arbitrum. Le @GBlueberryClub est basé là-bas donc n’hésitez pas à passer dessus! ✌🏼

جاري تحميل الاقتراحات...