Yugui ✍️
Yugui ✍️

@Yugui_crypto

35 تغريدة 8 قراءة Jan 14, 2022
[THREAD]: ANALYSE DE L’ÉVOLUTION GLOBALE DU MARCHÉ #CRYPTO EN 2022
5 minutes de lecture qui te permettront de mieux appréhender le marché dans les mois qui arrivent
Vamonos
Pour construire mon analyse, je me suis essentiellement appuyé sur 2 éléments :
- Contexte macro-économique
- Données on-chain
J’ai volontairement exclu l’analyse technique car je trouve cette technique d’analyse moins pertinente sur un horizon long-terme (1 an ou +)
Commençons avec l’analyse macro-économique :
Voilà la situation aujourd’hui : les marchés (actions comme cryptos) sont « dopés » depuis des années (et encore + depuis le début du covid) par les politiques monétaires menées par les banques centrales (quantitative easing)
Néanmoins, cela ne vous a pas échappé, ces politiques accommodantes utilisées par les banques centrales ne sont pas sans conséquences ❌
Elles créent de l’inflation et impactent les particuliers, mais aussi les entreprises
Pour contrer cette inflation, la FED a annoncé la fin progressive de cette politique accommodante
➡️ Qu’est-ce que cela signifie pour les marchés ?
Pour être clair, la FED compte diminuer les achats d’obligations (= diminuer le flux d’argent injecté dans l’économie)
En agissant ainsi, la valeur nominale des obligations va diminuer (car moins de pression acheteuse), et inversement, les taux (coupon) vont augmenter, rendant du coup les obligations plus attractive pour les investisseurs
Ces mouvements de capitaux entraînent donc un assèchement des liquidités sur les actifs risqués
Or moins d’argent injecté + retrait de liquidité = baisse des cours
J’en parlais plus longuement dans ce thread il y a 2 mois:
Mon avis personnel sur l’évolution du marché (à partir de l’analyse macro-économique) :
SI la FED respecte son plan (réduction des achats d’obligations progressif jusque Mars), je vois mal le marché repartir à le hausse de manière durable dans ce contexte
Cela ne veut pas dire pour autant que les cryptos se déprécieront continuellement en 2022 : on peut simplement assister à un range dans lequel les prix oscillent sans trop de réelle direction
... du moins, sur les grosses capi actuelles
De plus, cette phase de correction/digestion en 2022 (si elle arrive) n’enlèvera absolument rien au caractère révolutionnaire de cet éco-système
A long-terme, je suis quoi qu’il arrive convaincu de son adoption et de sa croissance 📈
Ok, donc d’après le contexte macro-économique, je suis plutôt mitigé sur l’évolution du marché crypto en 2022
Mais que dit l’analyse on-chain sur la situation actuelle ?
Et bien globalement, tout l’inverse
En effet, d’après plusieurs indicateurs consultables sur Glassnode (et décrits ci-dessous), la tendance indiquerait une accumulation sur les niveaux actuels :
youtube.com
Avant de rentrer dans les détails, si tu n’es pas familier avec l’analyse de données on-chain, n’hésite pas à consulter ce #thread qui explique en quoi elle consiste, où trouver les infos et comment les exploiter
Plusieurs indicateurs :
➡️ Nombre de nouvelles entités investissant dans Bitcoin (une entité étant défini comme un regroupement d’adresse contrôlé par le même réseau de personnes)
Pas de pic mais une hausse soutenue et organique depuis cet été
On pourrait néanmoins se trouver dans une zone de « chop » un peu comme en 2018, dans laquelle le marché a besoin de digérer la vague de nouveaux entrants (Septembre 2020 à Janv 2021) avant de pouvoir reprendre sa hausse
➡️ % de BTC non actif depuis +1an
Phase haussière de Janvier à Mai : % de BTC non actif a diminué : les holders ont pris des profits durant cette période
Depuis Mai, la courbe remonte = augmentation du nbre de BTC non actifs (supposé stockés) : accumulation = forte conviction
➡️Nombre de BTC détenus par des holders long-terme (> 5mois)
Même donnée : la courbe a diminué progressivement de Janvier à Mai : prise de profits des holders long-terme
Depuis Juin, hausse de la courbe > accumulation = forte conviction
➡️Illiquid supply : tous les BTC retirés des exchanges et envoyés sur des wallet sans historique de dépenses (on suppose donc qu’ils sont stockés dans des cold wallet)
Le nbre de BTC stockés augmente depuis cet été > accumulation et assèchement des BTC sur les exchanges
À savoir que 76% de la supply du #Bitcoin est considérée comme illiquide actuellement vs 24% liquide (c’est-à-dire prête à être vendue sur les exchanges)
➡️MVRV Ratio : ratio qui compare le market cap avec le realized market cap
Le realized market cap indique la capitalisation totale du marché du Bitcoin non pas à partir du prix actuel du Bitcoin, mais à partir du dernier prix de chaque bitcoin en mouvement sur la blockchain
Par exemple : vous avez acheté un #Bitcoin à 3000$, vous l’avez stocké sur votre ledger et n’avez jamais bougé votre Bitcoin depuis : le calcul du realized market cap comptabilisera votre bitcoin comme un bitcoin à 3000$, et non à son prix actuel
- Si le ratio > 1, market cap au prix actuel > realized market cap, ce qui signifie que le prix du BTC est > à la plupart des BTC achetés par les holders
- Si le ratio < 1, c’est l’inverse : la majorité des holders se retrouvent avec des BTC achetés + chers que le prix actuel
Or, sur le graphique, on voit plusieurs choses :
- Courbe bleue : les holders long-terme sont en gros bénéfice sur leurs achats
- Courbe violet : les holders court-terme sont en perte
La pression vendeuse actuelle provient donc essentiellement des holders court-terme qui vendent à perte (panic sell), alors que dans le même temps, le BTC continue d’être accumulé
La question est la suivante : les holders court-terme vont-ils devenir des holdeurs long-terme ou vont-ils continuer à mettre une pression vendeuse ?
À noter qu’en passant au dessus des 51k-52k, le BTC ramènerait les holders court-terme en profit = moins susceptible de vendre ?
Enfin, un peu d’hopium pour terminer sur une bonne note : le Bitcoin Rainbow Price Chart
Plus un meme tool qu’un réel indicateur, les bandes de couleurs suivent une régression logarithmique introduite par un utilisateur de Bitcointalk en 2014
Actuellement, cet indicateur situerait le bitcoin dans la zone « still cheap »
À utiliser davantage pour faire fomo ses abonnés que pour réellement prendre des décisions sur ses investissements (cc @crypto_futur)
➡️ Pour conclure, que pouvons-nous tirer de ces analyses et quelle sera ma stratégie en 2022 sur le marché des cryptos ?
Bitcoin attire toujours autant au vu des données on-chain : la majorité des holders conservent une confiance intacte en l’or digital
Néanmoins, le contexte macro-économique joue clairement contre le Bitcoin (et contre tous les actifs à risque au passage) ❌
SI J.Powell applique son plan pour lutter contre l’inflation, j’ai du mal à croire que les cryptos ne seront pas impactées, du moins en 2022
Et malgré mon attrait pour le risque, je ne suis pas très chaud de parier contre des institutions comme la FED
C’est pourquoi je suis passé à 70% en stablecoin en Novembre 👇
Je resterai avec mes 70% de stablecoins jusque min Avril-Mai afin de regarder tranquillement la FED baladait les marchés de droite à gauche
En attendant des opportunités pour re-rentrer, je fais travailler mes stablecoins à partir de cette stratégie 👇
Pour autant, je garde 30% en crypto car il y aura des opportunités : la difficulté sera de cibler les projets les plus prometteurs en évitant de s’éparpiller
Je suis notamment attentif à l’éco-système FTM actuellement poussé par les 2 génies @AndreCronjeTech et @danielesesta
J’aime aussi bcp @fraxfinance et son stablecoin mi-algorithmique mi-backé par un collatéral
Pour re-rentrer sur Bitcoin, Ethereum, Solana & co, j’attendrai néanmoins des prix plus bas personnellement
➡️ Fin de l’analyse
Prenez soin de votre portefeuille en 2022 et ne vous brulez pas les ailes
N’allez pas rendre au marché tout ce qu’il vous a donné en 2021
Merci de m’avoir lu jusqu’ici 🙏
Si tu as aimé le #thread, n’hésite pas à RT ou like le 1er tweet
Votre engagement détermine mon implication sur ce réseau

جاري تحميل الاقتراحات...