[QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE UN CONTRAT SPOT ET UN CONTRAT FUTURE ?]
« J’ai ouvert un future levier x10 et je HODL quoi qu’il arrive » ❌
Si tu n’as pas compris l’incohérence de la phrase au-dessus, ce #thread est fait pour toi 👇🏼
« J’ai ouvert un future levier x10 et je HODL quoi qu’il arrive » ❌
Si tu n’as pas compris l’incohérence de la phrase au-dessus, ce #thread est fait pour toi 👇🏼
Pour toi, crypto-investisseur, le marché spot va donc correspondre au marché dans lequel tu peux acheter (et donc DÉTENIR) des crypto-monnaies
Peu importe le prix de la #crypto, tu détiendras toujours le même nombre de tokens tant que tu conserves tes crypto-monnaies
Peu importe le prix de la #crypto, tu détiendras toujours le même nombre de tokens tant que tu conserves tes crypto-monnaies
Pour la petite histoire, les contrats futures sont apparus au XIXe siècle sur le marché des céréales : ils permettaient aux producteurs de fixer les prix de vente à l’avance pour se protéger contre une chute du cours du blé
➡️ Par définition, un contrat à terme est un engagement entre 2 parties (acheteur et vendeur) concernant la livraison d’un actif sous-jacent à un prix fixé aujourd’hui, mais pour une livraison et un règlement à une date future
➡️ Petite parenthèse pour mieux comprendre la suite :
- Acheter un contrat future = ouvrir un LONG = parier à la hausse sur l’actif
- Vendre un contrat future = ouvrir un SHORT = parier à la baisse sur l’actif
- Acheter un contrat future = ouvrir un LONG = parier à la hausse sur l’actif
- Vendre un contrat future = ouvrir un SHORT = parier à la baisse sur l’actif
Quelle différence avec le marché spot ?
➡️ Tu ne détiens pas réellement l’actif
➡️ Tu peux utiliser un effet de levier (acheter le même contrat 3x,4x ou même 20x pour augmenter ton exposition)
➡️ Tu peux parier à la baisse = shorter le marché en vendant un contrat future
➡️ Tu ne détiens pas réellement l’actif
➡️ Tu peux utiliser un effet de levier (acheter le même contrat 3x,4x ou même 20x pour augmenter ton exposition)
➡️ Tu peux parier à la baisse = shorter le marché en vendant un contrat future
Sur le marché future, un risque de liquidation existe lorsque le collatéral déposé sur la plateforme ne permet plus de couvrir les pertes
Je m’explique : tu achètes un contrat future pour 1 bitcoin à 58000$
Le prix du Bitcoin chute à 50000$, tu es donc en perte de 8000$
Je m’explique : tu achètes un contrat future pour 1 bitcoin à 58000$
Le prix du Bitcoin chute à 50000$, tu es donc en perte de 8000$
Si tu n’as pas + de 8000$ de collatéral sur ton compte future, la plateforme clôturera le contrat automatiquement et te prendra tes 8000$ pour couvrir tes pertes
Sur le marché spot, ce mécanisme n’existe pas puisque tu es propriétaire des cryptos que tu achètes
Sur le marché spot, ce mécanisme n’existe pas puisque tu es propriétaire des cryptos que tu achètes
Le marché future offre donc + d’opportunités que de simplement « holder » sur le marché spot, mais c’est un marché essentiellement réservé aux traders, avec + de risque
Si tu es investisseur moyen/long-terme, le marché spot te suffira largement pour obtenir des gains ✅
Si tu es investisseur moyen/long-terme, le marché spot te suffira largement pour obtenir des gains ✅
Les stratégies d’investissements sont bien souvent différentes entre les deux marchés
➡️ Future : + court-terme, positions de quelques minutes, heures, jour voir semaines
➡️ Spot : long-terme, achat pour des mois/années
➡️ Future : + court-terme, positions de quelques minutes, heures, jour voir semaines
➡️ Spot : long-terme, achat pour des mois/années
جاري تحميل الاقتراحات...