16 تغريدة 4,144 قراءة Jan 27, 2022
👨‍🏫Autopsie #7 : Imbalance et Order-Block
Aujourd'hui on va parler de deux concepts qui sont liés et qui sont peu abordés !
RT + Like apprécié 💜
1) Imbalance.
L'imbalance est, pour faire simple, l'inefficacité du prix. En gros, c'est lorsque le cours pump / dump sans venir corriger et laisse ainsi une zone d'inefficacité.
C'est un concept important car on revient systématiquement sur une zone d'imbalance pour...
clôturer les trades perdant toujours en cours.
Ici deux jolis exemples weekly que l'on va préciser.
Ils sont visibles en prenant la mèche précédente et la mèche suivante, si elles ne se touchent pas ou ne se confondent pas, il y a eu une inefficacité.
ici j'ai rajouté des zones oranges pour les imbalances daylie, j'ai également marqué d'étoiles bleues les points de retour sur ces zones permettant de les supprimer.
Ainsi, voilà l'imbalance qu'il nous reste à combler. On peut en analysant le graphique, comprendre que la zone jaune peut être remplie plus tard et que sur du plus court terme on a encore une zone orange daylie à remplir.
Court terme, on est donc plus bullish que bearish.
La petite zone orange daylie n'est que très mince elle est donc moins prioritaire à remplir que celle au-dessus.
2) Order-Blocks.
Les order-blocks sont des ordres que l'on doit venir clôturer, ce sont des zones d'achat avant une tendance baissière ou inversement.
Ici je les ai tous mis, mais il faut immédiatement prendre la structure du marché en compte, on est en structure haussière.
Il n'est donc pas intéressant de marquer les order-blocks baissiers. (ceux représentés avec une flèche vers le bas.)
On viendra les clôturer plus long terme quand la structure sera favorable. Il nous reste donc 2 order-blocks dont 1 qui à déjà été rempli (celui que je n'ai pas fait étendre à droite).
Le dernier valide actuel est donc celui ci :
J'ai volontairement laissé la zone d'imbalance visible car un order-block couplé à de l'imbalance est bien plus solide que seul.
Ainsi, voici ma target, zone confondue de l'imbalance et de l'order-block :
Cette zone a deux issues possibles :
- On vient la remplir puis on repart baissier, début d'un vrai bear-market.
- On vient la remplir et on s'en sert comme bottom, retour en bull-market.
Il est un peu dur de comprendre ce qu'un order-block représente, mais les règles sont assez simples :
- vous prenez un top ou un bottom :
Vous prenez la mèche basse (pour un top) précédent le point le plus haut de votre top puis la mèche haute qui s'en suit :
Et vous êtes sûr que le prix reviendra dans cette zone; une fois dedans, vous pouvez prendre un trade !
La raison pour laquelle on n'est pas allé plus haut est qu'on a rempli l'imbalance qui précédait la zone (voir screen suivant)
Imbalance ici en jaune toujours, en ayant couplés les deux, on pouvait prendre un joli short avec une entrée très précise !
J'ai dit tout ce que j'avais à dire, l'idée derrière est que lorsque les whales manipulent le marché, elles laissent des ordres ouverts qui sont alors temporairement en pertes.
Elles doivent donc revenir pour les clôturer, elles reviennent soit quasiment instantanément..
soit légèrement plus tard !
Comprendre ces deux concepts vous permettront de mieux appréhender la structure du marché et de prédire efficacement les rebonds d'une tendance.
Sur ce, bonne journée à vous !

جاري تحميل الاقتراحات...