Yugui ✍️
Yugui ✍️

@Yugui_crypto

23 تغريدة 4 قراءة Feb 18, 2022
🧠 [Les stratégies à mettre en place pour sortir gagnants d’un bull run]
Un thread sur le risk management et la gestion psychologique face aux chutes du marché
Let’s go 💪🏼
1/
🤯 Ce matin, tu te réveilles, t’ouvres ton app de cryptos favorite, et c’est la douche froide
-10%
Tu te dis alors que t’aurais peut-être dû vendre la veille, quand le marché se maintenait encore
2/
Un sentiment de panique s’empare de ton esprit et tu hésites à revendre tes bags pour récupérer le peu d’argent qu’il te reste
Tu es sur le point de céder à tes émotions ❌
Tout l’inverse de ce que tu dois faire
3/
Si tu ressens ce sentiment ce matin, plusieurs choses :
➡️ Tu es surexposé au marché
➡️ Tu n’as pas (encore) de plan
➡️ Tu ne crois pas à 100% en tes actifs
4/
➡️ Tu es surexposé au marché : on le dit, on le répète, mais l’investissement crypto reste un investissement À RISQUE.
Rentre dans ce marché avec des convictions et des connaissances et non pas parce qu’un copain t’a dit qu’on pouvait faire de l’argent facile
5/
💡 Petit rappel sur un biais cognitif bien connu mais qui touche pourtant la plupart des débutants en investissement : l’effet Dunning-Kruger, aussi appelé « l’effet de surconfiance »
6/
Développé par les psychologues américains David Dunning et Justin Kruger, il empêche les personnes non qualifiées à reconnaître leur incompétence et à évaluer leurs réelles capacités
Ce biais psychologique est l’un des plus présents en investissement
7/
Dans les faits, voilà comment il se traduit : tu investis tes 1ers $, tu gagnes et tu associes tes gains à ton talent d’investisseur : ta confiance est au max et tu es prêt à débuter ta carrière de trader
8/
⚠️ C’est ici que ça devient dangereux
Ton cerveau étant « hacké » par ce biais, tu vas te convaincre que ce n’était pas de la chance, et que tu gagnes parce que tu es bon
Tu vas donc prendre plus de risque, pour gagner plus, parce que tu as la certitude d’en être capable
9/
Et là, le marché te rattrape 📉
Tu es surexposé, tu manques de connaissances, et tu fais ce que bcp de débutants font pendant une correction : tu vends en panique, au pire moment, même parfois à perte...
10/
Maintenant que tu connais ce biais, comment peux-tu faire pour t’en détacher ?
🧠 Pas de secret, travailles tes compétences, lis, informe-toi, écoute des professionnels
11/
Pour limiter ta surexposition, rentre petit-à-petit, et évite de ALL-IN d’un coup
Ça te permettra de lisser ton prix d’entrée et de conserver du cash si ta crypto préféré continue de dégringoler
Parce que oui, -15% sur les cryptos, c’est parfois que l’apéro 📉
12/
➡️ Si tu te sens perdu ce matin, c’est que tu n’as pas (encore) de plan
Lorsque tu rentres dans un marché, tu dois avoir tes points d’entrée, ET tes points de sortie
13/
Pour paramétrer tes points de sortie, tu peux fixer des paliers de vente à l’aide d’ordre stop limit, qui viendront s’exécuter automatiquement qd le cours viendra le toucher
Même stratégie qu’à l’achat : sors par palier, petit à petit
14/
Ça te permettra d’éviter de louper une éventuelle hausse, comme moi avec le $SOL 😅
👇🏼
15/
En période de bull run, tu peux aussi paramétrer des ordres « stop loss », que tu viendras positionner en dessous du cours actuel.
Tu pourras le déplacer au fur et à mesure que le cours monte, pour accompagner la hausse
👇🏼
academy.binance.com
16/
En cas de chute comme ce matin, lorsque le cours passe en dessous de ton ordre, ton ordre s’exécute et tu vends tes cryptos
Ça te permet d’être protégé contre un retournement du marché
17/
➡️ Enfin, dernier point, si tu vends en panique ce matin, c’est que tu n’as pas totalement confiance dans les actifs que tu détiens
Personnellement, peu importe le prix de certaines cryptos, je me sens safe à les détenir ⭐️
18/
J’ai intégré le fait que le prix pouvait varier (très fortement), mais sur le long terme, j’estime parfois être plus en sécurité à détenir du #Bitcoin que des monnaies FIAT
J’ai pleinement confiance en cette classe d’actifs et en cette technologie
19/
Cette confiance me permet d’être serein et de prendre du recul sur les corrections comme ajd
A noter: bien que je sois bullish sur l’ensemble de l’environnement crypto, je n’agis comme ça qu’avec le #Bitcoin
Pour le reste, je prends mes profits et je couvre mes positions
20/
🧠 A toi de voir comment tu souhaites te positionner, plutôt court-terme ou long-terme
Long-terme : ferme ton app et reviens dans 5 ans, cette chute ne doit même pas t’effleurer
Court-terme : construis ton plan, couvre tes positions et instruis-toi
22/
Si vous pouviez m’aider à partager le thread en ❤️ ou RT le 1er tweet, je vous en serai extrêmement reconnaissant 🙏

جاري تحميل الاقتراحات...