Yugui ✍️
Yugui ✍️

@Yugui_crypto

27 تغريدة 3 قراءة Nov 10, 2021
🧠 [Comprendre pourquoi les crypto-monnaies sont encore si mal considérées par l’ensemble de la classe politique française]
👇🏼
Un thread pour exprimer ma pensée, entre bataille idéologique, contraste générationnel et contrôle du pouvoir
1/
⚠️ Tout d’abord, je n’englobe pas toute la classe politique. J’imagine que certains, à l’image de @Pierr_Person, ont conscience de l’évolution technologique que représente la blockchain et les crypto-monnaies.
2/
Les politiciens refusant d’accepter les crypto-monnaies comme « sujet sérieux » ne rentrent pas tous dans la même catégorie selon moi.
💡Néanmoins, tous ont un point commun : une profonde méconnaissance de cette nouvelle technologie et des enjeux qui l’entoure
3/
Pour notre 1ère catégorie de politiciens, je regrouperais ceux qui appartiennent à une classe générationnelle bien différente de la nôtre et qui souffrent d’un réel retard technologique
4/
Ceux-là ne font bien souvent pas l’effort de comprendre ni même de s’y intéresser. Ils s’arrêtent aux 1ers aprioris que l’on retrouve dans certains médias (Bitcoin pollue, la crypto-monnaie c’est pour les terroristes, etc…)
google.com
5/
Ces critiques sont + que discutables et je vous invite à lire des articles/tweets ci-dessous qui contredisent ces arguments :
Transactions illégales :
Environnement:
cryptonews.com
6/
Bref, ceux-là, on leur en veut, mais après tout, n’ont-ils pas le droit d’être larguer par une technologie nouvelle qui va à 100 à l’heure? 😆
➡️ + difficilement compréhensible, ceux de notre génération (nous, les jeunes), qui continuent de reprendre ces arguments douteux
7/
❓ Certains doivent se demander pourquoi ces politiciens, pourtant très cultivés, continuent de fermer les yeux sur la technologie de demain
Quelques hypothèses :
- Bataille idéologique
- Contrôle du pouvoir (financier donc politique)
- Manque de connaissance sur le sujet
8/
❌ Le manque de connaissance : je ne vais pas m’attarder dessus. Mais comme dans tous les domaines, quelqu’un qui manque de connaissance aura tendance à juger sans savoir, en reprenant des idées lues ou entendues à droite à gauche.
9/
🧠 La bataille idéologique : on entre dans le vif du sujet. Comme vous le savez, les crypto-monnaies, au-delà de l’aspect technologique, portent un mouvement idéologique puissant : celui de la décentralisation des monnaies
10/
♻️ La décentralisation se définit par le transfert d’autorité et de responsabilité, d’une entité centrale à un groupe. Cela correspond à une déconcentration des pouvoirs détenus par une seule et même entité
11/
Or, la plupart des blockchains sur lesquels reposent les crypto-monnaies fonctionnent de manière décentralisée. Les transactions ne sont pas validés par une seule et même entité mais par tous les mineurs (PoW) ou stackers (PoS), éparpillés aux 4 coins du monde.
12/
Le problème pour nos politiciens, c’est que si cette technologie venait à se démocratiser, cela pourrait engender une perte de contrôle sur la monnaie.
Or, contrôler la monnaie = contrôler la politique = contrôler la pop
13/
En effet, le contrôle de la monnaie est essentiel pour les Etats et les banques centrales. Elle leur permet d’appliquer un tas de politiques économiques (politiques de relance comme récemment avec le Covid mais aussi politiques d’austérité, etc…)
14/
En jouant avec ces outils financiers, les Etats et banques centrales peuvent driver l’économie à leur sauce.
Le truc, c'est qu'avec le #Bitcoin, rien de tout cela n’est possible.
15/ Il y a donc un véritable enjeu de conservation du pouvoir pour les Etats et les banques centrales face à l’arrivée des crypto-monnaies.
L’idéologie décentralisée et disons-le, un peu « libertaire » des crypto-monnaies, est loin de plaire aux entités en place.
16/
➡️C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles certains politiques, qui soutiennent le principe d’un contrôle centralisé de la monnaie, relaient des arguments douteux vis-à-vis des crypto-monnaies
17/
Néanmoins, je crois fermement que les États, tout comme les banques centrales, devront se résigner à travailler avec un jour
Simple question de temps
18/
➡️ Enfin, bien que nous ayons des différents sur certains sujets, échangeons dans le respect de tous, en avançant des arguments cohérents et censés. Des 2 côtés 😉
19/
Je crois que la majorité de la commu crypto comprend le devoir et la responsabilité qu’ont les politiciens à protéger les consommateurs.
➡️Oui, la régulation doit exister pour pouvoir démocratiser pleinement les cryptos
20/
Comme vous tous, j’aime l’idée d’une économie plus juste et davantage décentralisé
Néanmoins, si l’environnement crypto veut continuer de croître, il devra travailler main dans la main avec les régulateurs
Cf conférence de @cz_binance récemment
youtube.com
21/
L’agacement suite aux propos d'@AuroreLalucq proviennent simplement d’une impression d’acharnement
En effet, la part des trafics illégaux et l’impact environnemental des cryptos ne représentent qu’une petite partie de l’iceberg...
👇
22/ … et pourtant, c’est bien là-dessus que nos gouvernements se concentrent…
Je crois que c’est ce sentiment d’injustice qui est ici exprimé par la communauté crypto, et qu’il faut tenter de résoudre
23/
Pour aller encore plus loin sur la décentralisation de la monnaie, je vous invite à lire le livre de Friedrich Hayek « Pour une vraie concurrence des monnaies »
Je ne l’ai pas encore terminé mais il aborde ces sujets, de manière bcp + poussé et réfléchi
24/
Pour ce qui traite des sujets macro-économique (monnaie, dettes, banques centrales, inflation…)
Je vous invite à suivre @AniceLajnef
Ces threads sont souvent de grande qualité et permettent de mieux comprendre les mécanismes économiques qui nous entourent
26/
Si vous pouviez m’aider à partager le thread en ❤️ ou RT le 1er tweet, je vous en serai extrêmement reconnaissant 🙏🏼

جاري تحميل الاقتراحات...