Bonjour à tous, sauf à ceux qui se lancent dans la DeFi sans en comprendre les rouages de base (sorry again @CryptoRusk0f)
J'en vois qui crient à l'arnaque sur @AutoSharkFin alors qu'ils n'ont juste pas compris la diff entre APR et APY..
Ici @moon_expressss pour un tuto express
J'en vois qui crient à l'arnaque sur @AutoSharkFin alors qu'ils n'ont juste pas compris la diff entre APR et APY..
Ici @moon_expressss pour un tuto express
En crypto, l'APR (Annual Percentage Rate) est le taux d'intérêt "simple" perçu sur un an.
Exemple : vous posez 1000$ en staking sur un pool à 365% d'APR (on imagine qu'on stake un stable coin pour simplifier). 1 an plus tard, vous aurez accumulé 4650$, dont 3650$ d'intérêts 💸
Exemple : vous posez 1000$ en staking sur un pool à 365% d'APR (on imagine qu'on stake un stable coin pour simplifier). 1 an plus tard, vous aurez accumulé 4650$, dont 3650$ d'intérêts 💸
2nde notion : l'APY (Annual Percentage Yield)
L'APY fait intervenir le principe d'intérêts composés: c'est quand tes intérêts te rapportent des intérêts
Les APY affichées en DeFi correspondent à une situation où les intérêts (APR) sont réinvestis dans le pool chaque jour✌️
L'APY fait intervenir le principe d'intérêts composés: c'est quand tes intérêts te rapportent des intérêts
Les APY affichées en DeFi correspondent à une situation où les intérêts (APR) sont réinvestis dans le pool chaque jour✌️
Si on reprend:
🧮 un APR de 365% signifie que je gagne 3,65x le capital de départ sur un an
🧮 un APR de 365% correspond à un DPR de 1% (je gagne 1% du capital de départ tous les jours)
🧮 un APR de 365% correspond à un APY de 3678%
🧮 un APR de 365% signifie que je gagne 3,65x le capital de départ sur un an
🧮 un APR de 365% correspond à un DPR de 1% (je gagne 1% du capital de départ tous les jours)
🧮 un APR de 365% correspond à un APY de 3678%
Un APY de 3678% signifie que si je réinvestis tous les jours mes intérêts gagnés, mon rendement au bout d'1 an est de 3678% du capital de départ
⚠️Ce rendement ne tient pas compte des frais de réinvestissement (gas, transfer fee, etc.)
⚠️ Le compound est parfois automatique
⚠️Ce rendement ne tient pas compte des frais de réinvestissement (gas, transfer fee, etc.)
⚠️ Le compound est parfois automatique
Pour le détail du calcul de l'APY, le voici :
1⃣ APR/365 = DPR (1% ici, soit 0,01)
2⃣ (1+DPR)^365 = 37,78
3⃣ (37,78-1)x100 = APY = 3678%
Si on concatène le tout ça donne :
(((1+(APR/365))^365)-1)x100
1⃣ APR/365 = DPR (1% ici, soit 0,01)
2⃣ (1+DPR)^365 = 37,78
3⃣ (37,78-1)x100 = APY = 3678%
Si on concatène le tout ça donne :
(((1+(APR/365))^365)-1)x100
Voilà, j'espère que ça va vous aider. C'est une notion très importante pour prendre des bonnes décisions dans l'univers DeFi.
❔Des questions : go en commentaires 🗣️
❔Des questions : go en commentaires 🗣️
J'aurais du mettre en pratique avec un exemple concret, du coup je le fait avec le fameux @autosharkfin
AutoShark affiche du 1,23% daily et du 8430% yearly. Ici le trick c'est que c'est un pool auto-compound donc le taux journalier correspond au DPR et le taux annuel à l'APY
AutoShark affiche du 1,23% daily et du 8430% yearly. Ici le trick c'est que c'est un pool auto-compound donc le taux journalier correspond au DPR et le taux annuel à l'APY
C'est logique puisque le principe d'un pool auto-compound est de capitaliser (réinvestir) les intérêts automatiquement tous les jours.
Pour retomber sur vos pattes :
APR = 447.39%
DPR = APR / 365 = 1.23% (on le retrouve bien celui là)
APY = (((1+1.23%)^365)-1)*100 = 8434.51%
J'ai fait mes calculs et on tombe bien sur ce qu'ils annoncent.
APR = 447.39%
DPR = APR / 365 = 1.23% (on le retrouve bien celui là)
APY = (((1+1.23%)^365)-1)*100 = 8434.51%
J'ai fait mes calculs et on tombe bien sur ce qu'ils annoncent.
Ce qu'il faut comprendre c'est que vous n'obtenez le rendement APY à la condition de rester investi (sans harvest) pendant 1 an.
C'est le principe d'un rendement annuel qui repose sur des intérêts capitalisés tous les jours
C'est le principe d'un rendement annuel qui repose sur des intérêts capitalisés tous les jours
جاري تحميل الاقتراحات...