benjamin Clouzeau
benjamin Clouzeau

@clouzeau_b

20 تغريدة 15 قراءة Mar 07, 2021
Il y a un peu plus d’un an le Covid est rentré dans nos vies et notre service de réanimation a basculé en «mode Covid».
C’est l’heure d’un petit coup d’œil dans le rétro non ?
Ça méritait bien un Thread! Une année de #Covid_19 en réanimation médicale Pellegrin @CHUBordeaux 👇1/n
Une entrée fracassante le 24/01 avec l’accueil du premier patient européen..eh ouais ça claque! Sa « véritable» histoire, ou plutôt sa légende 🤥vous l’avez déjà lue dans la presse. Même si son état clinique ne le justifie pas, Mr C passera qq jours ds notre unité. Mais 🤫 ...2/n
Notre service est formé, habitué à accueillir des patients porteurs d’agents infectieux hautement pathogènes: Ebola et autres trucs sympas ..alors quand on sait pas, ça vient chez nous...et là :on sait pas !!!😱@TentillierE 3/n
Moment suspendu de l’attente de la confirmation diagnostique, de l’annonce au patient, déguisé en cosmonaute, avant qu’il ne l’apprenne de la voix du ministère sur @BMF qu’il regarde en boucle dans sa chambre. Ça fera une histoire à raconter à mes petits-enfants plus tard..4/n
J’avoue un peu de stress personnel: l’inconnu, les infos chinoises et italiennes un peu angoissantes et parcellaires. On se méfie jamais assez des produits made in china! 🙃 5/n
On sait qu’on va se prendre la vague .. on l’attend, la redoute.. le service est pris d’une effervescence fébrile. Il y a tellement de choses à faire...on écrit des procedures, on s’organise, on déprogramme, on réécrit des procédures ..c’est le début des « cellules de crise »
6/n
On vide le service des patients nonCovid et on le remplit au fur à mesure de Covid..2 par jour..puis 4 le lendemain..puis 8..
Je garde en mémoire ce samedi de garde avec le sentiment d’être submergé...d’être sollicité de toutes parts, de pousser les murs encore et encore..scary
Dans le service, il y aussi la “2ème ligne”: les « chercheurs ». Ils rédigent en urgence des protocoles de recherche, incluent les patients dans des études et publient: grâce à eux,l’équipe publiera,en pleine vague la 1ere description mondiale de l’atteinte rénale du Covid 🍾8/n
On s’organise en réseau régional avec l’ensemble des reanimations d’Aquitaine pour partager notre expérience avec des visios régulières. On découvre une maladie, on tâtonne, on progresse...on cherche des lits ..bref c’est l’heure de la solidarité pour garder la tête hors de l’eau
La presse découvre la réa... Afin de mettre des mots et des images sur ce qui se passe, on ouvre les portes du service aux journalistes. Indispensable au vu des questions posées: « pq il se tourne pas seul?»Je me souviens encore de leurs têtes lors de leur 1ere venue 😰😂😂10/n
Et nous on découvre les relations avec les médias..On se répartit les interviews à tour de rôle en donnant raison à Andy Warhol : chacun sa minute de lumière!
Mais touts le monde se défile pour les directs.. qui seront pour ma pomme! 😰😱 @bfm @cnews @franceinfo 11/n
Il fallait «occuper» le terrain médiatique pour ne pas laisser la place aux «scientifiques»en mousse: c’était la guerre de l’´#HydroxyChloroquine et autres pilules miracles! 12/n
Le confinement arrive ! Et stoppe net la vague...juste avant que la digue ne soit dépassée. ... pas plus haut que le bord !
13/n
Le confinement: l’étrange sentiment, seul dans les rues, les applaudissements en sortant du boulot, les haies bien taillées et la mienne qui ne ressemble à rien, la solidarité des restaurateurs pour améliorer notre ordinaire 🤤😋et les soutiens de toutes parts...@MecenatB 🙏14/n
Des morts....des deuils... sale période.
Mais fiers de notre volonté de ne jamais fermer le service aux familles. Ne le dites pas @olivierveran 🤐🤫15/n
La décrue: lente...la « routine» qui s’installe. Puis le service qui se vide des malades Covid.
Et voilà le retour de nos malades « habituels », les non Covid, ceux qui avaient miraculeusement disparus! Ils sont un peu faisandés mais on est content de passer à autre chose. 16/n
Un été pour souffler ! Cependant l’inquiétude va nous rattraper rapidement. Je suis plein d’incompréhension devant le comportement de mes concitoyens! Ils ont réclamé des masques mais ne les portent pas ... 😡 ça va repartir.. c’est certain..😩16/n
Ça ne loupe pas, la 2ème vague est là et n’est jamais repartie . Depuis c’est 40-50% de patients covid dans nos unités.On les gère différemment, ils restent moins longtemps. Ça coince, ca frotte, c’est compliqué au quotidien, mais jusque là ça passe sans jamais nous déborder.17/n
Un an sans voir le visage des internes, de nos nouvelles infirmières. A manger dans son coin, à être «exemplaire» dans sa vie quotidienne pour ne pas contracter le 🦠 et risquer de faire tomber la 1ere ligne. C’est long! Mais j’ai échappé au Covid ! Pas aux tests de dépistage!
Et enfin le vaccin !!!! Cette lumière au bout du tunnel.
Voila c’était ma « guerre du Covid » 😉
Alors s’il vous plaît, vaccinez vous. On aimerait passer à autre chose

جاري تحميل الاقتراحات...