[Thread] La fausse certitude sur l’origine de Tariq Ibn Ziyad
Il y a eu beaucoup de débat sur l'origine du grand conquérant et général Tariq Ibn Ziyad, comme il n’y a eu aucun des premiers savants qui n'a décrit son origine, sa jeunesse ou sa mort,
Il y a eu beaucoup de débat sur l'origine du grand conquérant et général Tariq Ibn Ziyad, comme il n’y a eu aucun des premiers savants qui n'a décrit son origine, sa jeunesse ou sa mort,
cela a fait de la vie de Tariq un mystère jusqu’aujourd'hui.
Certains savants musulmans le définissaient comme étant berbère, d'autres comme arabe et d’autres comme persan. Je pense que c'est très difficilement la dernière, nous laissant deux options.
Certains savants musulmans le définissaient comme étant berbère, d'autres comme arabe et d’autres comme persan. Je pense que c'est très difficilement la dernière, nous laissant deux options.
Il est également peu probable qu’il soit berbère car il est connu pour avoir participé à la conquête de l'Afrique du Nord, combattant les Berbères pendant des années, et en a tué des centaines, sachant que l’Islam n’était parmi les Berbères que depuis une décennie à ce moment là.
Il s'appelle Tariq et son père, Ziyad, son grand-père 'Abdullah. Alors qu’a cette époque là, les noms berbères étaient des noms du genre: Kusayla, Menusa, Masinissa, etc…
Certains ont également affirmé qu'il était un esclave berbère de Moussa ibn Nusayr, mais c'est aussi peu probable car il aurait pris le nom de la tribu de Musa, Lakhm, mais il ne l'a pas fait
et il n'y a aucune chance pour qu’un esclave berbère conduise l'armée Omeyyade en territoire berbère, car ils auraient eu peur qu'il se rebelle et gagne le pouvoir, ils ne lui auraient pas non plus donné l'armée pour conquérir Al-Andalus, de peur qu’il devienne indépendant,
à noter que le calife Al-Walīd a rappelé Moussa Ibn Nusayr à Damas car il craignait que Moussa prenne le pouvoir.
Les chercheurs européens s’accordent aussi à dire qu’il n’était pas berbère comme le dit Paolo Giovo dans son livre "L'impérialisme de l’Islam" et Ercole Ricotti dans « La conquista del andaluz ».
Il faut aussi rappeler que le discours célèbre de Tariq ibn Ziyad est un discours dans un arabe parfait, alors que si il était berbère, en plus de ne pas être sa langue natale, il n’aurait connu cette langue que depuis quelques années
et ne l’aurait pas utiliser pour parler à son propre peuple.
Tout cela nous laisse à penser qu’il était arabe et les savants vont dans ce sens aussi en disant que son nasab est: Tāriq ibn Ziyād ibn 'Abdullah Al-Laythi Al-Kinani Al-'Arabī.
Et Allah sait mieux.
Tout cela nous laisse à penser qu’il était arabe et les savants vont dans ce sens aussi en disant que son nasab est: Tāriq ibn Ziyād ibn 'Abdullah Al-Laythi Al-Kinani Al-'Arabī.
Et Allah sait mieux.
@AmiralAmazigh Wa aleykoum salam,
Justement moi je ne comprends pas ceux qui veulent absolument qu’il soit berbère, j’expose des faits et mon opinion puis je rappel au debut que c’est sujet à débat.
Justement moi je ne comprends pas ceux qui veulent absolument qu’il soit berbère, j’expose des faits et mon opinion puis je rappel au debut que c’est sujet à débat.
@AmiralAmazigh Si il y a un groupe qui y tiens particulièrement (en dépit du fait que l’Islam de les intéressent guère), il y a des mensonges et des clichés qui ont la peau dure à propos de mon pays et de ma culture, j'y réponds simplement sans polémiquer et en y apportant une certaine nuance.
@AmiralAmazigh J’apporte uniquement quelques précisions et mon avis personnel sur des sujet qui font débat.
جاري تحميل الاقتراحات...